habitudes de vie

Habitude De vie : 3 bons réflexes à adopter au quotidien

Savez-vous que votre habitude de vie a un impact direct sur votre santé et votre bien-être au quotidien ? Je vous parle là de votre hygiène de vie en général, celle qui règle votre manière de dormir, vos coutumes alimentaires, vos modes de déplacement. Elle concerne aussi bien les personnes âgées que les adolescents en passant bien sûr par la population active. Alors, comment savoir si votre habitude de vie est saine ou non ? En analysant rapidement les points centraux de votre journée, vous pouvez déjà vous faire une idée : mangez-vous des aliments industriels ? Vos heures de sommeil sont-elles suffisantes ? Faites-vous un peu d’exercice chaque jour ? Vous l’avez compris, il va peut-être falloir rééduquer certaines de vos habitudes mais rassurez-vous ! Il ne s’agit pas du tout de mettre en place un plan d’action insurmontable qui va vous pourrir l’existence. N’oubliez pas : le but c’est de vous faire du bien au quotidien

1 – Adopter une habitude de vie alimentaire saine

Manger de tout mais pas n’importe quoi

Est-il nécessaire de mettre en place un régime ? Surtout pas ! Premièrement, il est prouvé que ça ne fait pas maigrir puisqu’à long terme on retrouve son poids d’origine ; deuxièmement, il est reconnu par les professionnels de santé que ça abîme l’organisme. Il s’agit vraiment de trouver un équilibre alimentaire que l’on puisse garder à vie. C’est à la portée de tout le monde : pas besoin d’avoir un porte-monnaie bien garni. 

habitudes de vie
  • Mettez déjà les fruits et les légumes frais à l’honneur dans votre assiette. Et stop aux idées reçues ! Cela ne représente pas un budget incroyable surtout si vous respectez leur saisonnalité.
  • Limitez la viande et surtout la viande rouge : n’en mangez pas plus de deux fois par semaine afin d’éviter le mauvais cholestérol, cause de maladies cardiaques. Son apport en vitamine B1 et en protéines existe aussi dans les légumineuses ou le poisson.
  • Privilégiez les produits céréaliers qui n’ont pas subi de transformation, comme les farines, céréales, ou riz complets. N’ignorez pas l’indice élevé de glycémie dans certains aliments sans gluten, ni le taux calorique élevé du sucre raffiné : tout cela a des conséquences sur votre bien-être quotidien. Préférez d’ailleurs un sucre complet, de coco ou du xylitol dont les indices glycémiques sont plus faibles.
  • Adoptez une bonne fois pour toute, le poisson des mers froides comme le maquereau et les sardines. Vous pouvez aussi opter pour les œufs, si possible ceux avec le label bleu blanc cœur. Il vous garanti que les poules ont été nourries aux graines de lin. Les œufs contiennent ainsi des oméga 3, particulièrement importants pour votre cœur et votre peau.

Acquérir un comportement alimentaire responsable

Le mode de vie alimentaire que nous adoptons ne concerne pas seulement nos aliments. Certaines habitudes sont à mettre ou à remettre en place au quotidien, ce qui facilitera d’ailleurs notre décision de manger plus sainement.

  • Prenez vos repas assis. Votre corps est ainsi au repos et absorbe mieux les vitamines et minéraux que les aliments lui apportent. Manger debout envoie un mauvais message à votre cerveau qui l’analyse comme la prise d’une collation. Résultat : votre estomac réclame plus de nourriture.
  • Supprimez le grignotage entre les repas, cela fait travailler votre système digestif de manière irrégulière. Mais tout en-cas n’est pas mauvais non plus : la pomme devrait être mangée entre les repas car elle améliore votre digestion, tout en étant un excellent coupe-faim.
  • Préférez  toujours la cuisine fait-maison et éviter le plus possible les produits industriels remplis de conservateurs et d’édulcorants, les meilleurs alliés de l’obésité et des douleurs inflammatoires.
  • Faites de vos repas un moment convivial, même si vous êtes seul. Prenez plaisir à mettre le couvert : rien de tel qu’une belle table pour ouvrir l’appétit ! 

2 – Pratiquer une activité physique quotidienne : la base d’un mode de vie sain

Combattre la sédentarité

La sédentarité c’est quoi exactement ? Il suffit de retourner à la source du mot pour comprendre immédiatement de quoi il s’agit : “sedes” c’est le siège en latin. La sédentarité consiste donc à l’habitude de vie d’une personne qui est la plupart du temps passive corporellement, assise ou allongée : le corps effectue donc peu ou pas d’activité physique. 

habitudes de vie

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le privilège des personnes âgées, mais bien de toute la société, car au bureau comme à l’école nous passons tous, la moitié de notre journée assis. Ce mode de vie incontournable peut cependant être amélioré. Il suffit de mettre en place quelques bonnes habitudes simples qui viendront casser ce rythme sédentaire.

  • Effectuez vos déplacements journaliers à pied ou à vélo, si cela vous est possible. Si la voiture ou les transports en commun sont inévitables, essayez au moins quelques étirements le matin, afin d’assouplir votre corps
  • Préférez l’escalier à l’ascenseur et tout ce qui demande un peu d’effort physique dans la journée, plutôt que la facilité. Certains lieux publics, comme les gares, vous proposent de recharger votre téléphone en pédalant. 
  • Intensifier un peu chaque jour la cadence de vos activités, même si elles sont  juste domestiques : ménage, jardinage, rangement permettent malgré tout de rester actif.

Retrouver la sensation de bien-être par l’activité physique

L’exercice physique et le sport sont deux choses différentes. Le premier est pratiqué presque inconsciemment par tout le monde, puisqu’il s’agit des activités que le quotidien nous pousse à faire. Le second correspond vraiment à un acte de volonté d’effectuer une activité intense pendant un certain temps et de manière récurrente.

Si le sport est bon pour la santé, il ne peut être pratiqué par tout le monde. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier si on a une habitude de vie dynamique ou suffisante, selon notre âge. Récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme en pointant du doigt les ados, qui pour 80 % négligent totalement l’activité physique au profit des écrans.


Et pourtant elle est bénéfique à tout âge. Elle participe au bon développement musculaire et cardiaque des jeunes, entretient celui des adultes et maintient celui des seniors.  

3 – Prendre soin de son cerveau : une habitude de vie primordiale

Alimenter sainement son cerveau

Se nourrir correctement a des impacts directs sur votre cerveau. Celui-ci se développera mieux si vous gardez de bonnes habitudes alimentaires. Certains aliments sont même ciblés pour son développement, d’autres pour le préserver de certaines maladies neurodégénératives. 

  • Les légumes à feuille verte le protègent contre l’affaiblissement cognitif, tout comme la noix et les amandes
  • Les poissons riches en oméga 3 et particulièrement la sardine, le saumon ou le maquereau favorisent une meilleure irrigation du cerveau : votre mémoire en reçoit tous les bienfaits
  • Le thé vert, améliore la concentration de par sa vertu antioxydante
  • Les épices, comme le curcuma, le poivre, le paprika et les herbes aromatiques fraîches ont un effet anti-inflammatoire, très apprécié du cerveau.

Offrir à son cerveau une habitude de vie sereine

Adoptez un rythme de vie équilibré et ne subissez plus la loi du “métro-boulot-dodo” : vous découvrirez un mode de vie plus apaisé et votre cerveau en ressentira rapidement les effets.

  • Prenez l’habitude de soigner votre sommeil. Saviez-vous que jusqu’à la fin de la croissance, l’hypophyse de votre enfant a besoin d’être au repos très tôt dans la soirée ? C’est entre 20h et minuit qu’elle stimule en effet les hormones de croissance qui seront ou non en état de faire leur travail sur l’organisme
  • Faites une “pause-écran” à certains moments de la journée que vous avez préalablement choisis. Si bien sûr c’est primordial avant de s’endormir, car l’écran a un effet excitant, ça l’est aussi lorsque vous êtes à table : profitez du moment présent ! Apprenez à vous poser vraiment : votre cerveau vous remerciera.
  • Suscitez la curiosité intellectuelle de votre cerveau par la lecture, les jeux de mémoire ou de société

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour adopter une habitude de vie plus saine ?

Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :