tarte aux poires et chocolat

Tarte aux poires et chocolat vegan

Qui aime les tartes par ici ? Qui aime la mousse au chocolat ? Et qui aime encore plus le mélange chocolat et poire ? Je ne sais pas vous, mais moi j’adore ! J’ai des souvenirs émus de tarte poire chocolat que faisais une amie lorsque j’étais au lycée ! J’étais dingue de sa recette ! Lorsqu’elle annonçait qu’elle allait ramener ce dessert pour une soirée ou un anniversaire quelconque j’en salivais à l’avance ! À cette époque, je n’avais encore jamais pâtissé une tarte poire chocolat ! Et je ne connaissais pas non plus le mélange entre les deux ! Une alliance absolument divine ! Aujourd’hui je vous propose une version revisitée : une tarte aux poires et chocolat vegan

Pourquoi vegan ? Car elle est 100% sans produits animaux. Il n’y a aucun œuf dans cette recette de mousse. Elle est réalisée à l’aquafaba. C’est le jus de vos pois chiche qu’il faudra garder lorsque vous ouvrer une boîte ou faites cuire vos pois chiche. En fait, cette tarte aux poires et mousse au chocolat ne contient bien sûr aucun produits laitiers et pas de gluten

tarte poire chocolat vegan

Pour réaliser la pâte sablée sans gluten :  

  • 160 g de farine de riz demi complète
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 20 g de fécule de tapioca
  • 10 g de sucre de coco 
  • 2 cuillères à café de psyllium blond
  • 80 g de margarine (j’ai utilisé la marque Vita Coco) 
  • 6 cuillères à soupe de lait végétal (riz ici)

Dans le bol de votre robot verser tous les ingrédients secs, puis ajouter petit à petit la margarine végétale en pommade avant de terminer par les 6 cuillères à soupe de lait végétal. Laisser tourner jusqu’à ce que le mélange forme une belle boule. 
Si vous n’avez pas de robot, pas de panique, il suffit de faire la même chose, et d’utiliser vos mains pour malaxer le mélange, et former votre boule de pâte sablée sans gluten. 

Une fois la boule formée étaler là sur du papier cuisson et transférer dans le plat à tarte. Puis piquer la pâte et et placer au four à 180° C pendant 20 minutes. 

Pendant que la pâte sablée cuit, vous allez pouvoir vous occuper de l’appareil. 

Il vous faut : 

  • 100 g d’aquafaba (le jus des pois chiche) 
  • 200 g de chocolat à 70 % de cacao 
  • 20 cl de crème soja
  • 10 g de sucre de coco
  • 3 belles poires 

Commencer par les poires ! Ces dernières ont besoin d’être pelées puis coupées en tranches fines. Passez les à la poêle pour les faire rôtir. Une fois bien dorées, vous pouvez les sortir de la poêle et enlever l’excédent d’humidité avec un torchon propre ou du papier absorbant. 

Ensuite, lorsque la pâte sablée est cuite, recouvrez d’un lit de poires. 

En ce qui concerne la mousse qui va venir recouvrir votre pâte sablée : faire fondre au bain marie le chocolat noir, et y ajouter les 20 cl de crème soja. Bien mélanger ensemble. 

À côté faire monter les 100 g d’aquafaba en neige. Et vous pouvez alors ajouter le jus de pois chiche désormais bien compact et blanc comme des œufs en neige au mélange qui comprend, le chocolat et la crème soja, et y ajouter les 10 g de sucre de coco. 

Il suffit ensuite de verser le tout sur le lit de poires bien dorées et passer au four pendant 10 minutes à 180°C. Il faut ensuite placer la tarte au frigo pendant plusieurs heures. Le mieux est au moins de l’y laisser une nuit entière comme pour une mousse au chocolat vegan traditionnelle. 

Après cette longue attente, vous pourrez enfin déguster cette fabuleuse tarte aux poires et chocolat vegan ! Un vrai délice que j’ai déjà refait à plusieurs reprises pour des événements, et qui a toujours eu beaucoup de succès ! J’ai aussi fait plaisir à une femme enceinte ravie de savoir qu’il n’y avait pas d’œufs crus dans cette mousse ! 

Et vous, vous aimez l’alliance poires et chocolat dans les gâteaux ? 

tarte aux poires et chocolat
Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :