légumes de saison

Comment bien choisir vos fruits et légumes : 4 conseils

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment être sûr de faire le bon choix face à l’étal de fruits et légumes ? C’est un sujet qui me tient à cœur, car les légumes en particulier sont la base d’une nourriture saine. Les légumes doivent en effet représenter la moitié d’une assiette dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L’autre moitié doit être composée pour un quart par les protéines, végétales ou animales, et le quart restant par les céréales. Les légumes sont donc vraiment indispensables quel que soit la saison. Bien choisir ses fruits et ses légumes est donc primordial ! Je vous livre dans cet article 4 conseils pour faire au mieux en ce qui concerne vos fruits et vos légumes.

1 - Prendre des fruits et légumes de saison

C’est vraiment crucial pour moi. Pourquoi ? Simplement car la nature a bien fait les choses, et les fruits et légumes disponibles à chaque saison sont aussi ce dont notre corps a besoin à ce moment-là. Ils répondent à nos besoins, ont plus de goût, et en plus : ils sont moins chers ! C’est logique ! Donc exit les tomates ou les concombres en plein hiver ! On mange de saison, et si possible local. J’essaye pour ma part de privilégier les produits de ma région et en général de France. Par exemple je n’achète pas de kiwis qui viennent de Nouvelle-Zélande alors que c’est la pleine saison en France. Mais je ne suis pas non plus parfaite, et consomme aussi des produits tropicaux, notamment la banane. Je pense que chacun doit être responsable de ses achats, mais que se mettre trop d’interdits c’est un peu comme être au régime toute l’année. Je pense que l’on avance chacun avec de petits pas, et c’est très bien comme ça ! 

légumes d'automne

2 - Choisir des légumes et des fruits fermes

Pour savoir si un légume est frais, fiez-vous à vos yeux, et éventuellement à vos narines aussi ! La couleur doit être belle, et le légume doit en général être ferme. S’il commence à être un peu tendre c’est en général mauvais signe. C’est le cas par exemple pour l’aubergine ou la carotte. Ces deux légumes ne doivent pas être mous. Les fanes des carottes doivent également être bien verts lorsqu’ils sont présents. Dans l’idéal, il vous suffit donc de bien regarder les légumes sur les étals, et éventuellement lorsque c’est possible de toucher, toujours de manière délicate. On ne presse pas avec insistance les légumes.

 

3 - Privilégier les achats en vrac

C’est à dire sans emballage plastique. Pourquoi ? Parce que vous pourrez réellement voir à quoi ressemblent vos fruits et vos légumes de près. Donc mieux les choisir en fonction de leur fermeté et de leur brillance. Mais aussi parce que c’est moins cher qu’emballé de manière générale. Et puis c’est aussi simplement meilleur pour la planète. Moins de plastique, moins de déchets dans la poubelle, et dans la nature ! En pratique, il suffit de se rendre dans son marché ou son magasin avec ses petits sachets à vrac ou simplement avec un cabas, ou un sac à dos, selon vos besoins. Pensez aussi à ne pas trop acheter, pour éviter le gaspillage.  

vrac

4 - Privilégier les fruits et légumes bio

C’est aussi quelque chose qui me tient à cœur. Pour tout dire, je ne l’ai réellement appliqué que lorsque j’ai changé d’alimentation. Avant, j’allais surtout dans mon magasin bio pour acheter des farines que je ne trouvais pas ailleurs, ou des purées d’oléagineux, par exemple. Aujourd’hui je suis une cliente fidèle de mon magasin bio. Je m’approvisionne en légumes, en fruits, en oléagineux, en légumineuses, en tofu, etc. Et je défends le bio dès que j’en ai l’occasion. De plus c’est un excellent moyen de consommer de saison (voir point numéro 1) puisqu’en général dans les magasins bio il n’y a pas de légumes « hors saison », à part quelques fruits tropicaux, comme la banane que l’on trouve toute l’année.

J’espère que cette petite liste de conseils pourra vous aider à bien choisir vos fruits et légumes lorsque vous ferez vos courses la prochaine fois. Si vous trouvez le bio trop cher, privilégiez la culture raisonnée, ou achetez au moins les fruits et légumes qui font partie des douze les plus riches en pesticides en bio, et les autres en traditionnels.

Ces « douze » fruits et légumes en question sont :

  •  les poires
  • les pommes
  • les pommes de terre
  • les épinards
  • les tomates
  • les fraises
  • le céleri
  • le chou kale
  • le raisin
  • les nectarines
  • les cerises
  • les pêches

Ce sont les fruits et légumes à éviter d’acheter en culture traditionnelle en raison des pesticides. Une liste qui évolue chaque année, et que je mettrais à jour bien évidemment. Les pommes par exemple ont souvent été mentionnées comme le fruit avec le plus de pesticides confondus ! Concrètement si vous achetez des pommes en culture classique je vous conseille de les éplucher généreusement car c’est dans la peau en général que les pesticides se concentrent. 

Vous avez désormais en main toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos fruits et légumes. Ils sont primordial dans une alimentation saine et équilibrée. Mais aussi une excellente source de vitamines, et l’une des conditions d’un bon système immunitaire. 

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