remplacer les produits laitiers

Comment remplacer les produits laitiers : 5 alternatives

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment manger sans lait ? Comment remplacer les produits laitiers ? Quels sont les ingrédients qui fonctionnent ? Ce sont des questions légitimes car le lait et les produits à base de lait sont aussi omniprésents que le gluten dans notre cuisine moderne. Changer ses habitudes de vie peut être difficile lorsqu’on est habitués à cuisiner avec de la crème fraîches ou du fromage. L’idée de s’en passer peut même être difficile à vivre au début, lorsque vous décidez de supprimer les produits laitiers pour raisons médicales, pour intolérance, ou pour réduire des douleurs inflammatoires. Je vais vous livrer ici cinq alternatives pour remplacer les produits laitiers. Elles peuvent être implémenter progressivement dans votre cuisine. 

1 - Les alternatives au lait

Forcément lorsqu’on pense produits laitiers, on voit la matière première, c’est à dire le lait. On l’utilise à boire, ou dans des préparations comme nos fameuses crêpes. Mais il est très simple de passer aux versions végétales.

Il existe de nombreuses alternatives au lait animal : ce sont les boissons végétales. Il y en a à l’amande, à la noisette, à la noix de cajou, au coco, au soja, ou au riz par exemple.

On les trouve désormais très facilement dans les supermarchés. Pas forcément toutes les sortes, mais les boissons végétales au riz ou à l’amande sont vraiment faciles à se procurer. Vous pouvez les utiliser dans vos crêpes, pancakes, ou vos porridges.

Il y a aussi le lait de coco qui est parfait dans toutes les recettes de veloutés l’hiver, ou de currys, de manière générale toutes les recettes d’inspiration asiatique. C’est d’ailleurs l’un de mes lait végétal préféré pour remplacer les produits laitiers dans ce genre de recettes.

2 - Les alternatives à la crème

La crème fraîche peut être vue comme difficile à remplacer car son goût et sa texture sont particuliers. D’ailleurs on ne trouve pas de crème fraîche dans tous les pays.

Mais là encore des alternatives à la crème existe. Les crèmes végétales se trouvent dans les mêmes types de pot que la traditionnelle crème fraîche dans les supermarchés.

Et pour les versions liquides il y a un tas de crèmes différentes : soja, amande, ou riz. Ces crèmes se présentent sous forme de petites briques de 20  cl en général. Vous trouverez celles de soja à peu près partout désormais. Les autres, celles d’amande, ou de noix de cajou se trouvent plutôt en magasin bio.

Vous pouvez vous en servir pour préparer des quiches, des tartes, ou même en version sucrée : pour faire une ganache au chocolat par exemple. 

3 - Les alternatives au yaourt au lait

desserts sans lait sans sucre

Il y a aujourd’hui un choix assez varié en ce qui concerne les alternatives au traditionnel yaourt au lait de vache. Ça s’est réellement développé ces dernières années, et si c’était jusqu’alors réservé aux magasins bio, on peut désormais trouver des yaourts végétaux dans n’importe quel supermarché. 
Les alternatives sont nombreuses : yaourts au coco, yaourts au soja, au riz, à l’amande, ou encore l’avoine aussi (attention pas d’avoine pour les malades cœliaques).

En photo : deux alternatives, à gauche c’est un yaourt à base de soja à la myrtille et à la cerise, et à droite, un yaourt à base de lait de coco nature. J’ai choisi ces deux marques que l’on trouve en magasin biologique car ce sont des marques françaises toutes les deux, et les produits en question sont sans sucre ajoutés. 

Mais il y a énormément d’autres marques, y compris non bio dans les super et hypermarchés. Parfois il y a un rayon « végétal » dédié, c’est aussi là que tu pourras trouver des « fromages vegan », c’est à dire sans aucun produits laitiers. 

4 - Les alternatives aux fromages

C’est peut-être ce qui est le plus dur à arrêter. Culturellement, nous consommons beaucoup de fromages qu’ils soient de vache – à pâte dure, ou à pâte molle, vieux ou jeune, fromage de chèvre, de brebis etc. On dit souvent que la France est le pays du fromage. Il y aurait 1200 variétés de fromages différents chez nous ! 

L’arrêt de tous les fromages est l’une des étapes les plus difficiles pour beaucoup d’entre nous. Mais là encore aujourd’hui vous trouverez des alternatives. Bien sûr le goût sera différent, et il faudra sans doute faire le deuil de certaines textures pour remplacer les produits laitiers. 
Pour ma part, ce qui me manque le plus, et ça vous paraîtra peut-être étrange, mais c’est la feta dans mes salades l’été.

Dans les rayons végétaux des supermarchés et des magasins bio, vous trouverez le plus souvent des « fromages vegan«  à base de soja ou d’amande à tartiner. Mais il en existe aussi en tranches, et un que j’affectionne particulièrement, à base de riz, et que l’on peut utiliser comme « mozzarella » sur les pizzas.

Pour les pâtes ou les gratins, vous pouvez également acheter des râpés végétaux. Il est aussi possible de faire un « parmesan végétal », à base de noix de cajou, de levure diététique, et de sel. Je m’en sers assez souvent et c’est extrêmement facile à réaliser. C’est vraiment une alternative parfaite avec de nombreuses utilisations possibles en remplacement des produits laitiers.

5 - Les alternatives au beurre

Remplacer le beurre n’est pas trop compliqué selon moi. On trouve pas mal de margarines végétales aujourd’hui, dans n’importe quelle grande surface (bien regarder la composition car la plupart ne sont pas terribles à mon goût), ou dans les magasins bio. Si possible oubliez celles avec de l’huile de palme. Ce n’est ni bon pour votre santé, ni bon pour notre planète.

Pour cuisiner, utilisez des huiles, les huiles d’olive, d’avocat, de colza, ou de l’huile de coco, que ça soit dans des recettes salées ou sucrées.

Alternatives au beurre

Pour le sucré, vous pouvez aussi choisir d’opter pour des beurres d’oléagineux : beurre de cacahuètes comme dans cette recette de cookies, beurre de noisettes ou d’amandes.

Ces produits sont disponibles pour la plupart en magasin bio. Mais il est aussi possible de les faire soi-même avec un mixeur doté d’une lame en S. On les appelle aussi purées : purées de noisettes, de cajou, etc.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour pouvoir entamer un régime sans protéine de lait, et ainsi remplacer les produits laitiers. Bien sûr, pas besoin de tout changer d’un coup, vous pouvez choisir d’y aller progressivement. Pourquoi pas par exemple en vidant petit à petit vos placards ? Et en achetant l’alternative correspondante à chaque fois que vous terminez un produit?

N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, et à me dire en commentaire si cet article a été utile ! 

Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

5 réflexions sur “Comment remplacer les produits laitiers : 5 alternatives”

  1. Merci marina ! Sans produits animaux depuis quelques temps, j’ai déjà connaissance de tout cela mais ce n’est pas le cas de tout le monde et l’article est structuré et complet.

    1. Merci pour ton retour ! C’est toujours apprécié ! En effet l’article s’adresse plutôt aux personnes qui démarrent. 🙂

  2. Ping : Comment gérer les invitations des fêtes en mode sans gluten et sans produits laitiers ? - NourriSanté

  3. Ping : "Parmesan" vegan - sans produits laitiers -

  4. Ping : Augmenter votre système immunitaire naturellement : comment faire ? -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :