verrines butternut et châtaigne

Verrines vegan : Recette avec butternut et châtaignes

verrines butternut et châtaigne
verrines châtaigne et butternut

Ces verrines vegan sont parfaites pour la saison hivernale, hyper réconfortantes. Elles sont à base de courge butternut, de châtaigne et de patates douces. Elles sont vegan, c’est à dire sans œufs et sans viande, et ne contiennent que peu d’ingrédients. Les châtaignes sont l’un des aliments alcalinisants pour notre équilibre acido-basique. Elles contiennent aussi du manganèse et du cuivre. J’adore la châtaigne et l’utilise régulièrement en automne et en hiver, notamment dans mes soupes pour remplacer les croûtons. Je te conseille de tester, c’est vraiment super bon ! Si vous aimez la châtaigne bien sûr !

Il est possible de réaliser cette recette à base de butternut et de châtaigne en version verrine pour servir à Noël ou lors d’un repas à des invités, ou bien dans un grand plat pour une version plus familiale.

Pour cette recette à la butternut et aux châtaignes, il faut :

  • 1/4 de butternut
  • 1 petite patate douce
  • 1 boîte de châtaigne (mais vous n’en utiliserez que quelque unes dans le cas de verrines)
  • 1 bloc de tofu fumé
  • 1 cuillère à soupe de sauce tamari
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème soja

Commencer par couper en gros cube un quart de butternut et la petite patate douce, et les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce que les cubes soient cuits. Si la pointe du couteau s’enfonce c’est que c’est bon.

Pendant ce temps-là dans une petite poêle faire chauffer le tofu fumé coupé en petit dès façon « lardons », et y ajouter une cuillère à soupe de sauce tamari.

Une fois que la butternut et patate douces sont cuites, transvaser le tout dans un bol (sans l’eau de cuisson), et mixer. Ajouter les deux cuillères à soupe de crème soja, avec la gousse d’ail, le sel, et le poivre.

Maintenant que tout est cuit, il est temps de passer au dressage, toujours très simple.

Mettre au fond des verrines ou du plat à gratin, les dès de tofu fumé revenus dans la sauce tamari. Ajouter par dessus les châtaignes, puis la purée de butternut et patate douce encore dessus.

Placer au four quelques minutes au moment de servir histoire de réchauffer le tout. Vous pouvez aussi y saupoudrer du parmesan végétal ou tout autre fromage vegan pour faire comme un gratin. J’ai personnellement utilisé les verrines telles qu’elles, sans aucun ajout dessus et c’était très bon. Si tu les réchauffes, privilégie le four, pour éviter que le tofu fumé ne ramollisse.

verrines butternut et châtaigne
Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :