Voilà une recette simple parfaite pour accommoder de bons légumes de printemps ! Un risotto aux asperges vertes et aux artichauts. Deux légumes que j’adore, mais qui ne sont peut-être pas si utilisés que ça dans nos cuisines. Il faut dire que les asperges peuvent vite revenir chères.
Pour limiter le prix attendez la pleine saison, et évitez de craquer au tout début du printemps. Fin avril, début mai semble vraiment l’idéal pour obtenir les asperges aussi bien les blanches que les vertes à des prix décents. Et en plus de ça, vous les trouverez à peu près partout, que ça soit dans votre magasin bio, sur le marché ou dans une grande surface.
Quant aux cœurs d’artichauts, plusieurs options, vous faites cuire à la vapeur plusieurs artichauts frais vous mangez le reste et sauvez les cœurs. Ou alors vous pouvez aussi les prendre en boîte de conserve ou surgelés. Cela fonctionne aussi !
Pour cette recette pour environ 2 personnes il vous faut :
- 200 g de riz arborio (le riz spécial risotto)
- 1 cube de bouillon de légumes sans gluten
- 80 g de petits pois surgelés
- 400 g d’asperges vertes
- 4-5 cœurs d’artichauts
- 1 petit oignon rouge
- huile d’olive
- parmesan végétal (optionnel)
Commencez par faire bouillir environ un litre d’eau. Je le fais personnellement dans une bouilloire. Puis transvasez dans un récipient type casserole et ajoutez votre bouillon. Il peut être de légumes ou de volaille. Mais attention si vous êtes très sensibles au gluten, beaucoup de ces cubes contiennent du gluten. Soyez donc très prudents lorsque vous faites vos courses.
Dans une grande poêle faire revenir l’oignon rouge coupé finement dans l’huile d’olive. Une fois qu’il est translucide, ajoutez les 200 g de riz arborio, et éventuellement ajoutez un peu d’huile d’olive. Le riz doit s’imbiber de l’huile d’olive et devenir légèrement transparent à son tour.
Lorsque c’est le cas, ajouter une louche de votre bouillon dans la poêle et mélanger. Le riz doit s’imbiber là encore du bouillon. Le feu doit être réglé sur moyen, la préparation ne doit pas bouillir. Il va maintenant falloir rester près du feu, car le risotto est un plat simple mais qui demande de la patience ! À chaque fois que le riz a absorbé le bouillon, rajoutez une louche. Goûter régulièrement pour savoir lorsque le riz est cuit.
Quant aux asperges, vous pouvez les laver et coupez les extrémités pendant que vous surveillez votre risotto. Vers la fin de la cuisson de celui-ci placez les dans une poêle et faites-les légèrement dorer. C’est aussi à ce moment là que vous pouvez ajouter vos petits pois surgelés qui vont cuire rapidement avec le risotto.
Une fois votre riz bien cuit, il n’y a plus qu’à disposer l’ensemble dans une belle assiette avec vos cœurs d’artichauts, et vos asperges. Pour la petite touche vous pouvez aussi ajouter du parmesan végétal. Personnellement j’adore ça et je ne conçois pas mon risotto aux asperges et aux artichauts sans cette touche en plus !
Et vous, vous aimez le risotto ? Comment dégustez vous les asperges ?
Le petit rizzoto asperge, une vraie tuerie.
Recette simple à faire chez sois.
Une très bonne idée 😉.
Merci ! Oui le risotto asperges c’est clairement une valeur sûre ! 🙂