pancakes aux graines de lin

Pancakes sans gluten aux graines de lin et curcuma

Comment allier un petit déjeuner gourmand avec des ingrédients intéressants au niveau de la santé ? C’est la question que je me suis posée. J’ai eu l’idée de ces pancakes aux graines de lin et au curcuma. Des pancakes qui sont donc enrichis en oméga 3 grâce aux graines de lin. Le curcuma est lui reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoire. C’est donc un combo gagnant ici en alliant les graines de lin et le curcuma, dans un petit déjeuner un peu moins sain : les pancakes. 
Mais la recette reste ultra simple, et à part la couleur légère des pancakes il est impossible de savoir que ces pancakes sont aux graines de lin. On ne les sent pas du tout au goût. 

Pour faire ces pancakes il vous faut : 

  • 50 g de farine d’avoine sans gluten
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 1 œuf 
  • 12 cl de boisson végétale
  • 1 cuillère à café de levure chimique 
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de graines de lin moulues
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable

Pour moudre les graines de lin, vous pouvez utiliser un moulin à grains de café, comme je le mentionne dans cette recette de mug cake au chocolat, mais vous pouvez aussi utiliser un moulin à poivre traditionnel à main. En revanche ça sera beaucoup plus long à moudre qu’avec un moulin à café électrique. Vous pouvez également moudre des flocons d’avoine sans gluten avec ce même moulin, si vous n’avez pas de « farine d’avoine ». 

Dans un saladier, placer tous les éléments secs : les farines, la levure chimique, les graines de lin, et le curcuma. Puis, ajouter l’œuf, le sirop d’érable et la boisson végétale petit à petit. Bien mélanger ! Vous allez obtenir une belle pâte à pancake assez épaisse , plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Elle sera aussi de couleur bien jaune à cause du curcuma. 

Dans une poêle chaude, verser quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile de coco, et verser une louche dans la poêle pour faire un pancake. Répéter ensuite l’opération jusqu’à la fin de la pâte dans le bol ! 

Servir les pancakes aux graines de lin et au curcuma avec les toppings de votre choix. Ici j’ai choisi de la banane et une sauce au chocolat à 70 % avec quelques noisettes grillées concassées. 

pancakes aux graines de lin et curcuma
pancake aux graines de lin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :