velouté topinambour panais

Velouté de Topinambours, panais et pomme de terre

Connaissez-vous le topinambour ? Pour ma part, je ne le connaissais pas jusqu’à peu ! Je savais que ce légume dit « ancien » avait mauvaise réputation car nos grands-parents et arrières grands-parents le mangeaient pendant la guerre. Mais je n’avais aucune idée de son goût ! Je vous propose ici une recette de velouté de topinambours, panais et pommes de terre qui va révéler le goût subtil des topinambours. Selon moi, cela ressemble à de l’artichaut. D’ailleurs il est aussi appelé « artichaut de Jérusalem« . Le topinambour est un tubercule tout comme le panais !

Le panais est lui aussi un légume dit ancien, associé également à la pomme de terre dans cette recette de velouté.

Pour la réaliser, il faut : 

  • 1 panais 
  • 4 topinambours
  • 1 pomme de terre
  • 25 cl de bouillon de légumes ou volaille environ 

Éplucher tous les tubercules. Puis faire cuire les légumes à la vapeur. Attention tous ne prennent pas le même temps de cuisson. Ce sont les pommes de terre que vous devrez mettre en premier, car ce sont eux qui prennent le plus de temps à cuire; Puis ensuite les panais et les topinambours. 

Pendant que vos trois ingrédients principaux cuisent à la vapeur vous pouvez faire chauffer de l’eau. Puis une fois bien chaude, y ajouter un cube de bouillon de légumes ou de volaille. Une fois que tout est bien cuit,  récupérez vos tubercules, puis mixer tout ça, tout en ajoutant progressivement le bouillon. 

Voilà c’est terminé ! Recette express pour ce velouté de topinambours, panais et pommes de terre pour un dîner facile !  

2 réflexions sur “Velouté de Topinambours, panais et pomme de terre”

  1. Ping : Velouté protéiné aux deux courges - butternut et potimarron. -

  2. Ping : Verrines vegan : Recette avec butternut et châtaignes -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :