cupcakes

8 méthodes pour faire monter vos gâteaux sans gluten comme un pro !

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé d’être frustré par le manque de gonflant de l’un de vos gâteaux sans gluten De regarder votre préparation dans le four en croisant les doigts pour qu’elle monte ? Est-ce que tu vous vous êtes déjà demandé comment vous pourriez bien y arriver à tous les coups ? Je sais qu’à mes débuts dans l’alimentation sans gluten, afin de réduire mes douleurs d’arthrose, j’étais désespérée – littéralement !

À chaque fois que je faisais une recette, j’espérais que ça fonctionne, et la plupart du temps en vain ! Heureusement le goût était là, mais mon cake ressemblait plus à une brique qu’à un magnifique gâteau !

Il faut dire que la texture doit être différente d’une préparation avec gluten, et c’est vraiment déstabilisant au début de devoir avoir quelque chose de plus liquide que ce que vous avez l’habitude !

Dans cet article, je vais vous donner toutes mes astuces, testées et approuvées de nombreuses fois pour réussir à faire gonfler vos gâteaux sans gluten à coup sûr !

Non seulement je vais vous expliquer tous mes trucs, mais je vous donnerai aussi LE secret qui fait que vous ne louperais plus jamais vos préparations ! Et qui rendront vos gâteaux sans gluten moelleux et aérés !

Astuce n° 1 - Utiliser des graines qui gonflent

Il s’agit de ces petites graines noires et parfois blanches aussi, riches en protéines et en oméga 3 : les graines de chia !

Elles sont parfaites dans les préparations sans gluten ! Les graines de chia sont des graines dites de « mucilage », c’est à dire qu’elles gonflent au contact de l’eau ou d’autres liquide, et prennent une consistance en « gel », un peu visqueuse.

Elles peuvent d’ailleurs remplacer aussi les œufs dans les préparations. Le plus, c’est qu’elles ont plein de bienfaits pour la santé. Elles sont notamment riches en oméga 3, mais aussi en fibres et en protéines. Donc c’est vraiment un ingrédient santé à avoir toujours dans ses placards.

graines de chia

Astuce n° 2 : Ne pas remplacer les farines au tant pour tant

Explications : quand vous lisez sur une recette 100 g de farine de blé, ne remplacez pas simplement par 100 g de farine de riz, ou de farine de sarrasin. Cela ne fonctionnera pas !

Les farines sans gluten ont besoin d’être associées entre elles. Donc pour obtenir une belle texture et un joli gonflant dans votre gâteau l’idéal est de remplacer la moitié de la farine par une fécule de pommes de terre, ou de l’arrow-root par exemple. Évitez la fécule de maïs qui est aussi inflammatoire que les produits laitiers.

À la place de la fécule tu peux aussi utiliser de la poudre de noisettes ou d’amandes. Si tu l’as remarqué, j’utilise cette technique très souvent dans mes recettes sucrées.

En plus d’aider à faire monter vos préparations sans gluten, cela aidera à faire réduire l’indice glycémique. Pour en savoir plus sur ce thème, je vous invite à lire mon article ICI.

Astuce n° 3 - Utiliser du bicarbonate de sodium

bicarbonate de sodium

Cette astuce va changer votre vie ! Je ne rigole pas ! C’est comme les graines de chia, c’est vraiment magique !

Comment faire ? Très simplement, vous faites votre gâteau sans gluten comme d’habitude, en n’oubliant pas de remplacer une partie de la farine par de la fécule ou une poudre d’oléagineux.

Et avant de faire cuire au four vous rajoutez une demie à une cuillère à café entière de bicarbonate sur la préparation. Et par-dessus il suffit de verser un peu de vinaigre de cidre. Souvent on lit que ça fonctionne aussi avec du jus de citron. Pour avoir testé, selon moi cela fonctionne moins bien que le vinaigre de cidre.

Quand tu vas verser le vinaigre sur le bicarbonate, il va faire comme des petites bulles, il est ainsi activé ! À ce moment-là il faut tout bien mélanger à la préparation. Elle semblera plus souple et plus aérée. Enfournez juste après dans le four chaud.

Astuce n° 4 - Penser à la levure chimique sans gluten

Attention il faut absolument qu’elle soit labellisée sans gluten, car la levure chimique traditionnelle utilisée est souvent à base d’amidons notamment de blé ! Donc qui dit blé dit gluten. À éviter donc !

Pour trouver la poudre à lever sans gluten, vous pouvez vous rendre en magasin bio, mais on en trouve aussi maintenant dans certains super et hypermarchés.

Pas besoin de dessin pour vous expliquer comment fonctionne la levure chimique, c’est exactement le même principe que celle qui contient du blé.

Ajoutez là avec la farine. L’idée est aussi qu’il est possible de combiner la levure chimique et le bicarbonate de sodium.

Astuce n° 5 – La neige comme dans la mousse au chocolat

blancs d’œufs en neige

Si vous ne savez pas quoi faire de certains de vos blancs d’œufs, c’est une excellente idée de les utiliser de la sorte !

Vous pouvez les faire monter en neige comme pour faire une mousse au chocolat et intégrer vos blancs en neige dans votre préparation sans gluten. Cela aura pour conséquence de l’alléger.

Pour les allergiques au blanc d’œuf ou les végétaliens, il y a une autre alternative. Celle du jus de légumineuses ! Le plus connu, c’est le jus de pois chiches ! Ça monte un poil moins bien que le blanc d’œuf, mais honnêtement ça fait très bien le job ! Pas de panique : vous ne sentirez pas du tout le goût des pois chiches. J’ai par exemple utilisé cette technique dans ma recette de mousse au chocolat vegan. 

Astuce n° 6 – Bière sans gluten, cidre ou eau : le pétillant a du bon !

C’est une idée qui fonctionne aussi très bien ! Utiliser des boissons pétillantes pour alléger une préparation sans gluten.

Vous pouvez ajouter un peu d’eau pétillante, de cidre ou de bière sans gluten à n’importe quelle préparation, qu’elle soit sucrée ou salée.

Cela aura pour conséquence de « désépaissir » votre pâte à gâteaux.

Attention tout de même avec la bière elle peut donner un petit arrière-goût donc à utiliser avec parcimonie, ou avec du chocolat par exemple. L’eau pétillante en revanche permet de ne pas laisser de goût.

Astuce n° 7 – Pensez aux œufs

oeufs

C’est une astuce qui fonctionne extrêmement bien ! Avec un œuf la préparation monte beaucoup mieux, et surtout accorde beaucoup de moelleux.

En cas d’allergie, ou pour les végétaliens, il y a aussi la possibilité d’utiliser des substituts d’œufs que vous trouverez en magasin bio.

Vous pouvez aussi utiliser de la purée de pommes sans sucre ajoutés, ou une banane mûre écrasée, cela fonctionne plutôt bien ! J’adore utiliser les deux solutions dans pas mal de mes recettes !

Le bonus de cette technique dans vos gâteaux sans gluten c’est qu’en plus il n’y a pas besoin de sucre ajouté, car la préparation est sucrée naturellement avec la banane ou la compote. C’est le cas par exemple dans cette recette de muffins ou bien sûr de banana bread.

Astuce n° 8 : des mini moules

Vous allez voir : tester c’est l’adopter ! Et pour ça il n’y a pas besoin de grand chose ni de compétences particulière en tant que chef cuistot ! 

Il vous suffit d’acheter une fois pour toutes un moule à muffins ou à financiers par exemple et vous aurez ensuite de quoi faire pour toutes tes préparations sans gluten ! 

Pourquoi c’est plus simple dans un petit moule que dans un gros ? Tout simplement parce qu’il est plus facile de faire monter et gonfler une « petite » préparation qu’une grande. En tout cas c’est ce que j’ai remarqué personnellement. 

Bien sûr vous pouvez aussi faire des recettes de gâteau dans un grand moule sans trop de soucis, mais sans doute que le « gonflant » pourra être un peu plus difficile. 

 

 

Je viens de vous livrer mes 8 méthodes pour faire monter vos gâteaux sans gluten comme un pro. Mais je vais aussi vous livrer LE secret pour être sûr que ça fonctionne à chaque coup ! C’est qu’il ne faut pas utiliser l’une de ces astuces, mais au moins trois à la fois ! C’est le chiffre magique.

Par exemple : utilisez une fécule, des graines de chia, et de l’eau pétillante.
Ou : des graines de chia, des mini moules, et de la poudre à lever.

Et si vous voulez être vraiment complètement sûr de ne jamais louper : vous pouvez ajouter systématiquement le bicarbonate de sodium en fin de préparation avec un soupçon de vinaigre de cidre par dessus.

J’espère en tout cas que ces méthodes vous seront utiles. C’est tout ce que j’aurai aimé savoir quand je me suis lancée ! Parce que moi aussi j’ai galéré ! Des cakes raplapla, qui ne gonflaient pas d’un iota dans le four, je m’en souviens très bien ! 

muffins pommes cannelle

Tu l’as compris, il y a plusieurs solutions pour t’aider à aérer ta pâte à gâteaux sans gluten ! Je vais maintenant vous révéler LE secret pour réussir à chaque fois !

Ce secret c’est d’utiliser plusieurs de ces techniques ensembles ! C’est à dire qu’une seule de ces techniques ne suffira pas à faire gonfler de façon suffisante votre gâteau. Il faut donc cumuler plusieurs astuces ! Et le chiffre magique c’est TROIS minimum. Utilise au moins trois de ces astuces pour faire monter ton gâteau sans gluten comme un pro !

Par exemple si tu mets un œuf dans ton gâteau, divise aussi le montant de la farine avec une fécule ou avec une poudre d’amande ou de noisettes, et ensuite tu choissis une autre de mes astuces prises ici.

Tu l’as d’ailleurs peut-être remarqué dans mes recettes, il y a souvent plusieurs de ces astuces ensemble ! Mes préférées : l’œuf, le bicarbonate de sodium, la levure chimique sans gluten, et les graines de chia ! 

Ces dernières ont été une vraie révélation pour moi ! Elles permettent vraiment d’aérer les préparations, et en plus elles apportent plein de bonnes choses pour aider à lutter contre l’inflammation, puisqu’elles contiennent des oméga 3 et des anti-oxydants notamment. 

Quant à leurs protéines, elles contiennent tous les acides aminés essentiels à l’organisme. C’est donc très logiquement l’une de mes astuces préférées. 

Tu peux les trouver dans toutes les grandes surfaces maintenant, mais je te conseille de vous les procurer en magasin bio, où elles sont en général moins chères. (Je les trouve autour de 9-10 € le kilo en vrac). 

À toi de jouer maintenant ! Fait un beau gâteau sans gluten ! Dis moi en commentaire si ces quelques conseils t’ont aidé et t’ont donné envie de te plonger un peu plus dans la pâtisserie sans gluten ! Si tu as Instagram, ça me ferait plaisir de voir tes belles préparations ! N’oublie pas de me tager 🙂 

1 réflexion sur “8 méthodes pour faire monter vos gâteaux sans gluten comme un pro !”

  1. Ping : Muffins au chocolat et à la bière - NourriSanté

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :