sablés sans gluten

Sablés bicolore sans gluten et sans lait

Voilà de petits sablés sans gluten très faciles à faire, avec peu d’ingrédients, et complètement sans gluten, et sans produits laitiers, mais aussi sans sucre raffiné

Je leur ai donné une forme de cœur pour la Saint Valentin mais vous pouvez leur donner la forme que vous voulez ! Si vous avez des emportes pièces comme moi en forme de cœur, de lune, de chat, ou que sais-je ? C’est bien plus facile. Si vous n’en avez pas, pas de panique, il suffit d’un verre et de l’utiliser pour découper votre pâte à sablés en forme de rond ! Tout simplement ! 

Cette recette fait une bonne vingtaine de sablés de taille moyenne, donc si vous en voulez beaucoup beaucoup plus n’hésitez pas à doubler les proportions. Il y a un mélange de farines et de la poudre d’amandes pour diminuer l’indice glycémique des sablés sans gluten. 

Pour la pâte à sablée il faut : 

  • 130 g de farine de riz complète
  • 30 g de farine de sarrasin 
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 50 g de margarine végétale 
  • 40 g de sucre de coco 
  • 1 œuf 
Pour l’enrobage chocolat optionnel : 
  • 60 g de chocolat noir à 70 % 
  • 10 g d’huile de coco
 
Commencer par mettre les farines ainsi que la poudre d’amande dans un bol, puis ajouter le sucre de coco, et la margarine végétale à température ambiante. Bien mélanger et ajouter l’œuf. Vous pouvez réaliser le tout au robot donc le laisser travailler, mais vous pouvez le faire à la main, ça demandera juste un peu plus de temps de bien malaxer la pâte. Elle devrait être bien agglomérée, bien se tenir, mais être assez « grasse ». 

Une fois que la pâte à sablée est prête, prendre le rouleau à pâtisserie et aplatir la pâte. Elle peut être plus ou moins épaisse selon les goûts. Avec l’emporte pièce ou un verre découper des morceaux dans la pâte. Ce seront donc les futurs sablés. Attention bien les faire à l’endroit ou vous les ferez cuire, car il est difficile de déplacer un sablé pour le replacer ailleurs sans l’abîmer. Recommencer la procédure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. 

Selon l’épaisseur, il faudra cuire entre 7 et 10 minutes au four à 180°C. Vous pouvez arrêter la cuisson dès que les bords commencent à brunir. Sortir du four et laisser refroidir. 

Une fois les sablés bien froids, faire fondre 60 g de chocolat noir avec 10 g d’huile de coco. Vous pouvez la prendre désodorisée si vous n’aimez pas le goût léger de coco qui pourrait rester sur le chocolat avec une huile de coco vierge. Puis ensuite il suffit de tremper les sablés dans le mélange à base de chocolat et à nouveau de laisser refroidir ! 

Vous avez de magnifiques sablés prêts à être dégustés pour le goûter ! 

sablés sans gluten

3 réflexions sur “Sablés bicolore sans gluten et sans lait”

  1. Ping : Chocolat chaud vegan à la noisette -

  2. Bonjour,
    Je viens de tester votre recette et c’est réellement réussite pour moi merci ! J’ai fait un petit ajustement : j’ai utilisé de l’huile d’olive plutôt et un petit peu d’eau. J’ai partagé ma pâte et j’ai mis un peu de cacao et noix de coco en diminuant le sucre, ça passe très bien aussi 🙂
    Merci pour ce partage (dommage qu’on puisse pas enregistrer sur Pinterest ^^)

    1. Génial Marine ! Ravie que la recette vous ait plu ! Très bonne idée de la faire avec du cacao et de l’huile d’olive ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :