muffins matcha banane

Muffins matcha banane sans gluten

Ce n’est plus une surprise ! J’adore les muffins ! Je trouve que cette version « solo » du gros cake est parfaite ! On peut l’emporter facilement, le manger partout, pas besoin de couteau ! Bref, j’adore les muffins ! L’histoire de cette recette de muffins matcha banane sans gluten est assez commune ! J’avais deux bananes qui étaient très mûres, et une envie de tenter quelque chose avec du matcha. J’adore la couleur verte qu’il donne, et puis il est plein de bienfaits

Ce thé vert d’origine japonaise est bien particulier. En fait quelques semaines avant la récolte ses feuilles sont protégées du soleil ! Objectif : rendre les feuilles plus sombres, et ralentir la croissance de la plante. Une fois sèches, les feuilles sont moulues et voilà notre thé matcha bien vert ! Les thés matcha les plus purs grandissent uniquement à l’ombre, ce qui leur confère un autre goût encore et un autre prix aussi !

Le goût du thé matcha est spécial, et tout le monde n’aime pas forcément ! Mais il est souvent classifié parmi les super aliments ! Notamment grâce à l’antioxydant qu’il renferme. Il permettrait aussi de prévenir certaines maladies inflammatoires comme Alzheimer. Bref, le thé matcha a plein de super propriétés. Et si je le bois rarement tel quel, j’adore en utiliser dans la cuisine !

Alors ici, j’ai eu envie d’adapter une petite recette de muffins avec le matcha et la banane ! Et c’est vraiment super bon ! Le goût du matcha n’est pas trop prononcé et même plutôt subtil. J’ai aussi choisi de faire une version protéinée, j’ai donc ajouté des flocons d’avoine, et des graines de chia, donc on peut manger ces muffins matcha banane au petit déjeuner par exemple.

Pour faire 4 gros muffins : 

  • 90 g de farine de riz complète
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 40 g de flocons d’avoine 
  • 1 œuf
  • 2 bananes
  • 1 cuillère à café de thé matcha en poudre
  • 60 g de purée de pommes
  • 30 g de pépites de chocolat 
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 1/2 sachet de levure chimique sans gluten

Dans un saladier commencer par réduire en purée les deux bananes sans la peau. Je le fait à la fourchette, pas besoin d’utiliser un mixer pour cela. Puis verser la farine, les flocons d’avoine (prenez des sans gluten si vous êtes cœliaque), la poudre d’amande et le thé matcha et mélanger. Ajouter le demi sachet de levure chimique sans gluten. Touiller à nouveau puis ajouter l’œuf, la purée de pommes, les pépites de chocolat et la cuillère à café de graines de chia. Laisser tel quel pendant 5 minutes le temps que les graines de chia gonflent un peu puis transférer dans un moule à muffins. Puis passer au four pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et dégustez vos muffins matcha banane sans gluten ! 

Et vous vous connaissez le matcha ? Est-ce que vous l’utilisez aussi dans ta cuisine ?

muffins matcha banane

4 réflexions sur “Muffins matcha banane sans gluten”

    1. Hello ! Oui tu peux enlever l’œuf, et rajouter un peu de bicarbonate pour aider à faire lever les muffins. 🙂

    2. Coucou ! Oui bien sûr tu peux essayer, et mettre un peu de bicarbonate + vinaigre de cidre pour aider à faire lever.

  1. Ping : Muffins banane aux pépites de chocolat - sans gluten et sans lait. -

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :