Pour cette recette de crêpes sans gluten et sans lait, je m’y suis reprise à plusieurs fois, car je voulais éviter d’utiliser de la fécule de maïs que l’on voit très souvent dans les recettes.
J’ai d’abord testé avec des proportions différentes, mais les crêpes n’étaient pas vraiment moelleuses. Je dirai même qu’au premier essai c’était presque du carton ! ha ha !
Donc au bout du quatrième essai de crêpes sans gluten, sans lait, et sans maïs, voici ma recette :
- 150 g de farine de riz blanc
- 70 g de fécule de pomme de terre
- 5 cl de cidre
- une pincée de vanille liquide
- 3 œufs
- 20 cl de lait de soja ou autre lait végétal
Pour le reste c’est plutôt assez facile, enfin comme une recette de crêpes classique en fait !
Dans un bol mettre la farine de riz blanche et la fécule de pommes de terre. Mélanger et ajouter les trois œufs. Bien remuer et verser progressivement le lait végétal choisi. La pâte va devenir de plus en plus liquide. Laisser reposer une bonne heure, puis avant de servir, ajouter la pointe de vanille liquide et les 5 cl de cidre pour aider à fluidifier la pâte à crêpes qui aura épaissie pendant le temps de repos.
Prendre sa plus belle crêpière, utiliser la matière grasse de son choix pour éviter que la pâte accroche et faire des crêpes. À manger chaud de préférence, que ça soit juste après les avoir faites, ou réchauffées ensuite ! Selon moi les crêpes c’est toujours meilleur chaud !
Avec mes proportions, grossièrement cela fait 6 – 7 crêpes, donc ne pas hésiter à doubler si vous en voulez beaucoup plus ! Je les ai personnellement mangé principalement avec du chocolat fondu et du sirop d’érable, mais ça marche aussi avec ma recette de pâte à tartiner sans lait, du sucre, du miel, de la confiture, ou même nature ! La seule limite est vraiment celle de votre imagination !