pâte à tartiner maison

Pâte à tartiner façon praliné sans lait et sans sucre raffiné

Une recette saine et ultra gourmande, avec seulement 5 ingrédients, vegan et sans sucre raffiné !

Pour commencer cette pâte à tartiner façon praliné, il faudra  torréfier vos amandes et vos noisettes. C’est à dire les passer dans le four pour environ 10 – 15 minutes à 180°C afin qu’elles dorent. Tu peux aussi acheter des amandes ou des noisettes déjà grillées. 

L’autre option est de réaliser la pâte à tartiner avec des purées de noisettes et d’amandes – ce qui réduira considérablement le temps de préparation ! 

Pour les noisettes grillées au four j’enlève aussi leur peau en les frottant alors qu’elles sont encore tièdes. Processus à ne pas faire juste à la sortie du four, sous peine de se brûler ! 

Pour réaliser la pâte à tartiner façon praliné il vous faut : 

  • 125 g de noisettes grillées
  • 125 g d’amandes grillées
  • 3 dattes moelleuses
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noisettes
  • 1 belle cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

Dans le bol du robot, placer les amandes et les noisettes, puis mixer. Chez moi c’est à vitesse max ou « pulse », mais à vous d’adapter à votre robot. Il faudra l’arrêter de temps en temps pour faire descendre les morceaux de noisettes et d’amandes qui ont tendance à se mettre sur les bords. 

Si ton robot est peu puissant, tu peux aussi faire des pauses afin qu’il ne chauffe pas trop. Vous pouvez aussi l’aider en ajouter les cuillères d’huile de noisettes à ce moment là. Le mien ne fait que 500 W et ne pose pas de problème lorsque je réalise mes purées d’oléagineux. 

Voilà à quoi ressemblent les étapes de fabrication : 

purée noisettes procédé
pâte à tartiner façon praliné

Lorsque la consistance est celle d’une purée (photo 3)  il est temps d’ajouter les dattes. Si elles ne sont pas très molles, ne pas hésiter à les faire tremper quelques minutes dans de l’eau tiède. 
Une fois bien mixées, il suffit d’ajouter la cuillère à soupe de cacao en poudre puis les 3 cuillères à soupe d’huile de noisettes – si vous ne l’avez pas déjà fait à l’étape du mixage des noisettes et des amandes. 

Tu peux aussi ajouter un peu plus d’huile si tu souhaites une texture plus fluide au niveau de la pâte à tartiner. Personnellement je l’aime assez dense, afin qu’elle ne coule pas de mon pain ! 

Et toi tu l’aimes comment ta pâte à tartiner? 

Cette version est ultra healthy, sans sucre raffiné, sans lait bien sûr, et avec plein de protéines et d’oméga 3 apportées par les noisettes et les amandes. Ne pas hésiter à incorporer une cuillère dans tes overnight oats, tes porridges du matin par exemple, ou tout simplement sur une jolie tartine de pain sans gluten

pâte à tartiner façon praliné
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