Arthrose : 3 habitudes à mettre en place pour Rester zen

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment faire pour moins souffrir d’arthrose ? Quelles nouvelles habitudes vous pourriez mettre en place pour aller mieux, atténuer tes douleurs et mieux vivre au quotidien ? C’est un questionnement difficile surtout lorsqu’on souffre trop ! Cela peut être vraiment compliqué de se motiver à mettre en place de nouvelles habitudes zen quand on a mal partout ! Je suis passée par là. Je vous propose ici trois habitudes à implémenter dans votre quotidien pour aller de mieux en mieux. Des habitudes que j’ai moi même testées, et approuvées.

Habitude n°1 : Sortir marcher, et prendre l'air

habitudes arthrose

Ça peut sembler simpliste comme conseil, mais honnêtement, c’est la première chose que j’ai fait, lorsque j’ai pu. C’est à dire quand j’ai été capable de marcher plus de dix minutes d’affilée. Aujourd’hui j’essaie de faire mes 10000 pas par jour, mais j’ai commencé tout petit.

Allez-y doucement, tranquillement, surtout si vous souffrez d’arthrose du genou. Commencez par sortir faire le tour du pâté de maison par exemple. Puis petit à petit, tu devrais moins te forcer. Tu auras de plus en plus envie de sortir, et de marcher. C’est un peu comme le sport, quand t’en fais pas, t’as pas envie, et quand tu commences à y prendre goût, tu te demandes comment t’as fait avant ?

Croyez-moi, lorsque j’ai commencé à marcher, ça n’était pas facile. J’avais même l’impression de perdre mon temps. Mais rapidement, vous ressentirez les bienfaits : moins de mal de dos, et de genou, un esprit moins embrouillé, des pensées plus positives… Marchez si possible au vert : à la campagne, en forêt ou dans un jardin public est un vrai bonus anti-stress.

Habitude n°2 : Pratiquer la méditation

C’est la deuxième habitude que vous pouvez mettre en pratique après un diagnostique d’arthrose. La méditation aide vraiment à soulager le stress de la vie quotidienne. Et en se concentrant sur les choses positives de notre vie, en exprimant notre gratitude cela permet de relativiser.

Essayez de vous concentrer sur ce qui va dans votre vie, plutôt que sur ce qui ne va pas. La méditation permet justement de se recentrer sur lessentiel. Vous êtes en vie, et vous allez faire le nécessaire pour aller de mieux en mieux.

Il y a de nombreuses méditations guidées par exemple sur YouTube, ou via des applications. La méditation qui pour moi aide le plus est celle du matin. Mais si vous n’avez pas le temps au lever, vous pouvez méditer à n’importe quel moment de la journée. Il suffit d’avoir un coin tranquille, et au calme pendant quelques dizaines de minutes.

Habitude n°3 : Cuisiner des aliments simples, et de saison

habitudes arthrose

Selon vos habitudes actuelles d’alimentation, ça peut-être un peu long à mettre en place. Mais clairement, c’est une habitude essentielle pour réduire l’anxiété, les douleurs d’arthrose et donc, être plus zen !

L’objectif est de retrouver le goût pour des aliments simples, bruts et les cuisiner à la maison, seul, ou en famille. Moins de produits transformés qui sont néfastes pour la santé, et qui pourraient bien aussi être à l’origine de certains de vos maux. Une habitude saine est de choisir des fruits et des légumes de saison. Ils doivent représenter la majorité de votre alimentation.

Voilà trois bonnes habitudes à mettre en place, tout de suite, pour entrer dans l’action, moins souffrir d’arthrose et retrouver une attitude zen.

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog « Habitudes Zen » d’Olivier Roland qui propose une multitude d’articles et de bonnes idées pour être zen et bien dans sa peau ! Par exemple, j’aime beaucoup cet article sur les grands changements qui peuvent intervenir dans chacune de nos vies, et comment y faire face.

Et vous, quelles sont vos habitudes pour évacuer la fatigue, le stress, et lutter contre les douleurs?

5 réflexions sur “Arthrose : 3 habitudes à mettre en place pour Rester zen”

  1. Ping : 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien : les résultats 2019 - Habitudes Zen

  2. Bonjour Marina,

    Je parcours les articles du concours interblogueurs d’Olivier Roland et le tien a retenu toute mon attention car j’ai eu un parcours « particulier » avec mon arthrose à l’épaule droite.
    Après une échographie, un IRM et un arthro-scanner, on m’a diagnostiqué de l’arthrose mais que j’étais un peu trop jeune normalement pour en avoir…Le médecin qui me suivait m’a proposé une opération. J’ai préféré temporiser et explorer d’autres pistes. J’ai poursuivi la pratique régulière du Yoga, changer d’alimentation avec la rencontre du docteur Jauvais, naturopathe sur la côte basque (j’en ai fait une vidéo sur mon ancienne chaine You Tube Happyculture by Care – Designer de bonheur https://youtu.be/WGbEdRej4hE tellement cela a changé ma vie et j’ai notamment retrouvé une patate d’enfer ! 🙂 Et surtout mon mal d’épaule a disparu à 90%. J’ai fait également un soin énergétique qui m’a soulagé en une séance ! J’espère que mon témoignage pourra aider d’autres personnes souffrant d’arthrose.

  3. Bonjour Joël, merci pour ton commentaire. Je suis allée voir ta vidéo, très intéressant ton parcours ! Je suis encore plus jeune que toi car j’ai 37 ans et mon arthrose est sans doute liée à plusieurs accidents de voiture. Vu les douleurs, j’ai décidé moi aussi de mettre en place un gros changement d’alimentation. Je vois également une naturopathe pour faire quelques ajustements. Je ne consomme presque uniquement des produits bruts, et bien sûr de saison. Je pratique également le yoga, la méditation et je marche tous les jours. Merci pour ton témoignage, en espérant que d’autres personnes puissent trouver la force de changer leur alimentation, pour une meilleure santé, car j’en suis convaincue tout part de là !

  4. Bonsoir Marina,

    Moi aussi je viens suite à l’événement inter-blogueurs et ton article a également retenue mon attention. As-tu déjà entendu parler des « bains dérivatifs » ? Ils sont un super complément à une alimentation saine et peuvent grandement diminuer les douleurs dont celle liée à l’arthrose (j’avais des douleurs récurrentes à la hanche suite à une luxation de naissance et aujourd’hui je n’ai plus jamais mal). Pour moi le bain dérivatif est devenue au fil des années une véritable habitude zen ! Par contre, au début il peut y avoir des effets indésirables (que j’appelle crise de guérison) assez impressionnants, j’ai vécu cela avec des douleurs articulaires j’en parle ici : https://www.philosophine.fr/bain-derivatif-effets-indesirables/

    Bon courage et bonne continuation !

    1. Bonjour Angélique, merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas en effet, ton blog m’a permis de découvrir. Ça a l’air hyper intéressant, je pense me laisser tenter à essayer !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :