Ces petits sablés sans gluten et au sarrasin, je les ai pensé à la base comme des “palets bretons sans gluten”, sauf que très clairement je n’ai pas réussi à retrouver la texture des palets bretons.
Je pense que mon problème a été de ne pas vouloir blinder en beurre. En tout cas, ils restent très bons, mais ressemblent vraiment plus à des sablés à la saveur prononcée avec le sarrasin. L’idée de base était ensuite de pouvoir les utiliser dans un autre gâteau que j’avais prévu de faire pour un repas chez des amis, le tout mixé avec mes petits sablés façon spéculoos toujours sans gluten !
Pour les réaliser, j’ai pris :
- 100g de farine de sarrasin
- 50g de poudre d’amandes
- 70g de farine de riz
- 30g de fécule de pommes de terre
- 90g de sucre de coco
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 œufs
- 50g de beurre demi sel
Avec un emporte pièce de la dimension souhaitée, vous pouvez ensuite détailler chaque petit sablé au sarrasin sans gluten, puis mettre chacune des pièces sur une plaque de cuisson. Lorsque vous avez terminé toute la pâte, vous pouvez placer au four préchauffé à 180° pendant environ 12 minutes.
Et voilà vos petits sablés sarrasin sans gluten sont prêts. Je les ai donc utilisé dans un dessert et le reste avec du chocolat noir comme ça pour le goûter. Attention à ne pas trop les cuire au risque qu’ils soient secs.