travailler efficacement pendant le confinement

Coronavirus : 5 clés pour travailler efficacement pendant le confinement

Avez-vous des difficultés à rester en place ? À rester organisé et concentré ? Etes-vous dispersé dans vos activités ? Vous avez peut-être aussi du mal à faire la différence entre vos activités pro et perso depuis chez vous. Comment travailler efficacement depuis chez soi en période de confinement ? C’est sans doute une question que vous vous posez si vous êtes comme beaucoup confinés chez vous en télétravail. Ou si vous avez une entreprise en ligne et que vous travaillez depuis votre maison ou votre appartement !

Je suis confinée comme beaucoup d’entre vous chez moi, et j’en ai profité pour retravailler la structure du blog. Je mets également cette période à profit pour me former et apprendre toujours plus dans ces domaines qui m’intéressent tellement : l’alimentation, les pensées, et leur rapports à la santé, mais aussi dans le développement personnel. D’ailleurs je suis intimement convaincue que tous ces domaines s’imbriquent. Si l’on mange mieux, on respire mieux, on dort mieux, et cela implique forcément une transformation aussi bien extérieure qu’intérieure.

Dans cet article je vais vous donner mes astuces pour rester concentrée en travaillant chez moi. Des pistes simples que vous pouvez mettre en place rapidement pour gagner vous aussi en efficacité ! Je vous donnerai aussi en plus un petit bonus que j’applique moi-même depuis de nombreux mois pour gagner en productivité. 

Conseil n°1 - Garder des horaires et une certaine "routine"

L’idée c’est d’essayer de maintenir des horaires de travail classique, et ne pas se retrouver à commencer à travailler à midi et devoir y être encore tard le soir. 

Prenez l’habitude de mettre en place une routine matinale qui va vous mettre “dans le bain” du boulot ! Par exemple : levez-vous, filez à la douche, et habillez-vous. Prenez votre petit déjeuner tranquillement, et mettez vous ensuite au travail. 

Faites en sorte que cette routine matinale se répète chaque jour afin qu’elle devienne une habitude, de la même manière que vous vous prépariez chaque matin pour aller sur votre lieu de travail avant le confinement. 

L’objectif est aussi de vous permettre de ne pas vous dispersez, et de commencer à travailler sereinement chaque matin à peu près à la même heure. Garder un rythme cohérent ! Et ce, même si vous pourriez faire comme vous voudriez depuis chez vous, dans le confort de votre maison. 

Dans la même idée, gardez vous aussi une routine du soir qui vous permette de bien “couper” avec le télétravail effectué !

 

Conseil n° 2 - Se déterminer un espace de travail

C’est un élément déterminant pour pouvoir bien travailler de manière sereine ! C’est aussi ce que j’ai fait chez moi. J’ai investi dans un véritable bureau pour pouvoir avoir un espace réellement dédié au travail et à mon ordinateur depuis chez moi. 

Si vous avez une table ou même une console libre chez vous, c’est le moment de l’utiliser. Vous pouvez y installer votre ordinateur, votre agenda et quelques stylos autour, sans oublier l’espace pour une gourde ou un verre d’eau. Recréez-vous un espace de travail sain et confortable, dans lequel vous aurez plaisir à venir vous installer chaque matin pour travailler depuis chez vous ! 

À la maison, l’idéal serait même d’avoir votre propre pièce dédiée au bureau et à votre espace de travail. Une pièce dont vous pourriez fermer la porte pour éviter d’être dérangé, que ça soit par le bruit ou par les autres occupants de votre domicile. 

Mais même si cela n’est pas possible, une simple table avec une chaise confortable et agréable sera déjà très bien. Évitez par exemple le petit coin de la table de la cuisine, ou le canapé toute la journée avec l’ordi sur la table basse. Ce n’est absolument pas ergonomique, et vous risquez en plus d’avoir mal au dos à la fin de la journée !

travailler efficacement pendant le confinement

Conseil n°3 : Planifier des pauses

N’hésitez pas à faire des pauses régulièrement dans votre travail. Ces pauses ne seront pas du “temps perdu”, car elles vont vous permettre de mieux vous remettre à travailler par la suite. Vous pouvez par exemple utiliser la technique “Pomodoro” inventée à la fin des années 80. 

Il s’agit d’une technique de gestion du temps très simple qui va vous permettre de travailler de manière plus concentrée. Mais aussi de prendre des pauses suffisantes pour remettre vos idées et votre cerveau en ordre de marche pour mieux avancer par la suite. 

Grossièrement la technique est la suivante : travaillez pendant 25 minutes, puis prenez 5 minutes de pause. Pendant ces 5 minutes vous pouvez faire quelques pas, vous hydratez, ou même pourquoi pas danser sur place pour vous motiver. Reprenez ensuite le travail pendant 25 minutes, puis à nouveau 5 minutes de pause. Renouvelez comme ça deux fois de suite, vous aurez donc travailler 2 heures en prenant régulièrement des pauses de 5 minutes. 

Au bout de ces 2 heures, prenez une pause plus longue d’environ 15 à 20 minutes. C’est à ce moment là que vous pourrez aller prendre un thé ou faire quelques pas sur votre balcon ou dans votre salon. Oxygénez vous, ouvrez les fenêtres et respirer. Cette pause peut aussi être le moment d’appeler un proche pour “déconnecter” un peu et pouvoir ensuite vous remettre au travail efficacement depuis chez vous ! 

Conseil n°4 : Communiquer avec vos collègues

Ne perdez pas de vue que même si vous êtes seul ou avec votre famille chez vous, vous travailleriez normalement avec vos collègues, ensemble, sur le même lieu. Alors bosser depuis le confort de votre maison ne veut pas dire que vous devez oublier vos collègues. 

N’oubliez pas de les solliciter régulièrement pour leur demander leur avis, ou même pour prendre de leurs nouvelles. Vous pouvez utiliser vos e-mails professionnels ou pourquoi pas les appeler de temps en temps pour obtenir un retour sur votre travail. Votre supérieur devrait d’ailleurs être disponible régulièrement pour répondre à vos éventuelles interrogations.

Vous pouvez par exemple planifier chaque jour un échange avec vos collègues et / ou votre supérieur par téléphone avec des outils comme Skype ou Hangouts, ou encore avec Zoom qui vous permet de tenir une réunion ensemble à distance. 

C’est aussi une façon pour ceux qui seraient seuls chez eux à se connecter socialement aux autres en cette période de confinement pendant laquelle certains pourraient ressentir de la solitude.

Conseil n° 5 : Penser positif !

C’est aussi une clé ! Cela paraît peut-être moins essentiel quand on parle de travailler ou télé-travailler efficacement pendant le confinement… Et pourtant, comme dans toute situation, notre mental est crucial ! 

Restez optimiste, pensez positif pour pouvoir avancer dans cette période qui peut sembler difficile pour certains. C’est une étape anxiogène aussi pour beaucoup d’entre nous ! Garder une pensée positive ne me semble pas du tout farfelue, et même essentielle. 

Je vous invite aussi à ne pas travailler pendant le confinement avec la télévision branchée sur les informations en permanence en fond sonore. Même si vous ne le ressentez pas cela risque de vous stresser inconsciemment, et cela pourrait aussi nuire à la qualité de votre travail.

N’oubliez pas non plus que télé travailler vous permet de passer plus de temps avec vos proches. Et c’est sans doute aussi une bonne option pour mettre un nouvel équilibre entre vos vies privées et professionnelles.

 

travailler efficacement pendant le confinement

Voici les 5 clés pour pouvoir travailler efficacement pendant toute la durée de confinement. Elles sont valables si vous êtes en télé travail mais aussi si vous avez déjà l’habitude de travailler depuis chez vous ! Ce sont des conseils que j’applique moi même. Je vous donne un petit bonus en plus pour être plus efficace, c’est celui de désactiver vos notifications des réseaux sociaux et des e-mails sur votre téléphone ! Ce sont des ressources qui risquent de nuire à votre productivité. 

J’ai choisi de vous livrer ces astuces dans le cadre de l’événement interblogueurs intitulé “Coronavirus : comment travailler de chez soi efficacement pendant le confinement ?” Il a été lancé par olivier Roland. Vous trouverez de nombreux articles sur comment créer une entreprise depuis le confort de votre foyer sur son blog qui fourmille d’astuces et de conseils. Je vous invite à aller lire par exemple cette interview de Tim Ferriss, l’auteur de “la semaine de 4 heures”. Un livre dans lequel il explique justement comment augmenter sa productivité et donc travailler moins de temps.

Et vous, quelles sont vos astuces pour travailler efficacement pendant le confinement depuis votre domicile ? 

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