dhal lentilles corail

Dhal de lentilles corail – vegan sans gluten

Le dhal de lentilles est un plat végétarien indien, très goûteux, et plein de saveurs. Il peut aussi être épicé, mais il est tout à fait possible de ne pas le rendre piquant pour autant ! Le dhal de lentilles corail est aussi un plat facile à faire, qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Et la plupart d’entre eux se trouvent déjà dans votre placard. Si vous n’avez pas de lentilles corail, vous le faire avec des lentilles vertes. Ces deux types de lentilles ne nécessitent pas de temps de trempage. Il suffit simplement de les rincer avant la cuisson.

Ce genre de plats est facile, rapide, et très aromatique, donc pratique à réaliser ! Les épices utilisés ici, sont tout à fait inter changeable avec ce dont vous disposez dans votre garde-manger ! Pas besoin de vous casser la tête. J’ai utilisé une carotte et des épinards en plus, car je les avais sous la main, mais idem, si vous n’en avez pas, ce n’est pas une obligation ! 

Pour réaliser ce dhal indien il vous faut :

  • 1 petit oignon 
  • 1 gousse d’ail
  • 200 g de lentilles corail
  • 1 pousse de gingembre 
  • épices : ici coriandre, et cumin
  • 20 cl de lait de coco 
  • 20 cl de coulis de tomates
  • 1 carotte
  • 1 belle poignée d’épinards frais
  • 25 cl de bouillon de légumes (ou de poulet) 

Commencer par couper l’oignon en petit dès. Dans une grande casserole, le faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Ajouter ensuite la gousse d’ail préalablement émincée. ainsi que le gingembre en petits morceaux. Ensuite c’est au tour des épices choisis d’être ajoutés. Puis vous pouvez laisser l’ensemble dorer lentement à feu doux. 

Une fois que les oignons sont translucides, ajouter la carotte puis les lentilles corail rincées dans une passoire. Ajouter le coulis de tomates et le bouillon, et laisser mijoter une dizaine de minutes. C’est le moment de mettre le lait de coco, ainsi que les épinards. Puis laisser réduire encore quelques minutes jusqu’à ce que les lentilles soient bien cuites, mais pas fondantes. Car elles pourraient ensuite se déliter et devenir comme de la purée.  

Servir ce dhal de lentilles corail avec un riz basmati ou riz basmati semi complet par exemple. C’est un plat réconfortant et plein de protéines grâce aux lentilles qui vous apportent aussi des fibres, du fer, et du zinc notamment. Vous pouvez aussi choisir de mixer le tout, et de servir le dhal façon soupe. 

dhal lentilles corail

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :