courge spaghetti aux épinards

Courge spaghetti aux épinards et sauce cajou – vegan sans gluten

J’ai découvert la courge spaghetti il y a quelques années ! Cette courge a la particularité de faire des lamelles une fois cuite, qui ressemblent à des pâtes. C’est donc une super alternative plus saine aux pâtes classique. Ici, je vous propose une recette de courge spaghetti aux épinards vegan et sans gluten. Lors de ma première découverte de la courge spaghetti,  je mangeais encore de la viande et j’avais fait une version « façon carbonara » avec des lardons et de la crème liquide (je mangeais aussi des produits laitiers à moment là, je n’avais pas encore de problèmes de santé, et ne m’étais pas documenté sur le sujet !).

Il n’y a pas forcément très souvent de courges spaghettis dans les magasins ou sur les marchés alors si la recette vous tente, n’hésitez pas trop longtemps avant de la prendre.  J’avais des épinards dans le frigo donc au lieu de la version « façon carbo« , il s’agit ici d’une version un peu plus healthy avec des légumes verts en plus, des épinards donc, et une sauce à la noix de cajou, et du tofu fumé pour remplacer les lardons ! Vous m’en direz des nouvelles ! 
 
Pour ce plat de « pâtes » à la courge spaghetti vous aurez besoin :
  • 1 courge spaghetti
  • 100 g d’épinards crus
  • 1 bloc de tofu fumé, soit 100 g
  • 1 cuillère à soupe de sauce tamari
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée ou de levure nutritionnelle
  • 20 cl de crème de noix de cajou
  • sel, poivre
Commencer par cuire la courge spaghetti dans de l’eau bouillante, dans une grosse marmite. Cela prend environ 30 minutes. Plus ou moins long bien entendu selon la grosseur de votre courge. Vérifier avec un couteau, s’il s’enfonce dans la chair de la courge spaghetti c’est que c’est bon. 

Pendant qu’elle cuit, couper en lardons le tofu fumé. Commencez par le couper en tranches, puis en trois dans le sens de la longueur, et encore en trois dans le sens de la largeur, ça fait des lardons d’une taille qui me semble parfaite. 

Dans une poêle, mettre les lardons de tofu fumé et la cuillère à soupe de sauce tamari et laisser revenir. Une fois doré, retirer le tofu fumé, et placer les épinards dans la poêle chaude. Ils vont rapidement réduire. Verser la crème de noix de cajou et les deux cuillères à soupe de levure nutritionnelle / maltée, ainsi que le sel et le poivre. Bien remuer, et laisser légèrement mijoter. Une fois cuit, vous pouvez incorporer le tofu fumé doré.

La courge bien cuite, il faut la couper en deux, la vider de ses pépins. Et avec une fourchette bien égrainer, cela va faire des filaments, les « spaghettis », les mettre dans un bol et ajouter la préparation aux épinards et au tofu fumé avec la sauce à base de crème de cajou et de levure nutritionnelle et c’est prêt ! Pour encore plus de gourmandise, j’ai rajouté sur mon plat mon parmesan végétal au moment de la dégustation !
courge spaghetti sauce cajou
Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :