huiles essentielles hiver

Virus de l’hiver : les combattre avec les huiles essentielles

Vous arrive t-il d’être plus fatigué en hiver ? D’avoir la gorge qui gratte ? D’avoir un nez qui coule ? Ce sont les signes de petites infections, des virus traditionnels de l’hiver que l’on peut combattre avec les huiles essentiellesCela fait maintenant plusieurs années que j’ai découvert les huiles essentielles. Au début je les utilisais surtout pour fabriquer mes cosmétiques maison. C’était donc plutôt pour leurs odeurs, et pour leurs vertus notamment pour les cheveux, mais je n’allais pas beaucoup plus loin. Mais petit à petit je me suis intéressée aux huiles essentielles de manière un peu plus poussée. Elles ont chacune des bienfaits différents. Je vais surtout vous parler ici des huiles essentielles à avoir dans sa trousse pour passer un hiver plus serein, pour lutter contre les petits virus comme un rhume. Je vous livre ici mes 4 huiles essentielles préférées pour la période hivernale !  

 

Attention : Les huiles essentielles sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes, ou allaitantes, et les enfants de de moins de 15 ans ! Dans tous les cas soyez prudents avec les huiles essentielles, respectez les conditions d’emploi, et les conseils de votre pharmacien. Elles ne remplacent pas non plus une consultation chez votre médecin. Si vos symptômes persistent, je vous conseille de consulter sans trop attendre! 

1 - L'huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est parfaite pour lutter contre les petites infections de l’hiver, notamment si vous avez le nez bouché en cas de rhume et même de bronchite ! Elle peut aussi vous aider à vous débarrasser d’une gastro-entérite en raison de son puissant caractère anti viral. Vous pouvez en verser une goutte sur un comprimé neutre (ils se trouvent en général en pharmacie et en parapharmacie). 

Pour le rhume, et les problèmes respiratoires, vous pouvez l’utiliser en inhalation sèche. Comment faire ?N il suffit de verser quelques gouttes sur un mouchoir et le respirer pour dégager vos bronches. Pour moi c’est vraiment une essentielle de l’hiver, je dirai si vous ne devez en avoir qu’une c’est celle-ci !

2 - L'huile essentielle de Niaouli

huile essentielle niaouli

C’est également une huile essentielle pour les personnes qui ont quelques problèmes respiratoires, et la sphère ORL. Vous pouvez aussi en verser une goutte sur un mouchoir pour en faire une inhalation sèche. Elle fonctionne également en inhalation humide : quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante. Vous respirez avec une serviette sur la tête pour bien vous imprégnez de l’huile essentielle. Vous pouvez aussi l’utiliser avec l’huile essentielle de ravintsara. 

L’huile essentielle de Niaouli a une action purifiante, et comme celle de ravintsara, elle vous aide à libérer les bronches. Elles sont toutes les deux complémentaires. Elle est aussi connue pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Autre bienfaits de l’huile essentielle de niaouli, elle est anti bactérienne, anti fongique et anti-inflammatoire. C’est donc aussi une huile essentielle à avoir dans sa trousse à pharmacie pour lutter contre les virus de l’hiver. 

3 - L'huile essentielle de thym à thujanol

C’est aussi l’une de mes chouchous. Cependant, c’est une huile essentielle assez chère, autour de 15€ minimum le petit flacon de 5 ml. L’huile essentielle de thym à thujanol a des propriétés antifongique tout comme celle de niaouli, mais elle est aussi anti bactérienne. Vous pouvez l’utiliser lors d’un épisode de rhino-pharyngite, angine, bronchite ou même otite et sinusite. 

Pour un maximum d’efficacité combinez si vous le pouvez les trois huiles essentielles, donc : ravintsara, niaouli et thym à thujanol. Vous pouvez les utiliser en inhalation humide, le matin après vous être bien mouché et avoir débouché votre nez, et le soir avant de dormir. C’est extrêmement efficace contre les nez bouchés. Et ça vous permet de vous endormir sans avoir le nez congestionné. 

En cas de virus hivernal qui affecte plusieurs membres de la famille, vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion pour purifier l’air. Et en cas d’angine, vous pouvez l’appliquer (toujours avec une huile végétale) sur la gorge jusqu’à trois fois par jour.

4 - L'huile essentielle d'eucalytus radié

C’est aussi une huile essentielle parfaite à avoir dans sa trousse hivernale. Elle est particulièrement adaptée pour les problèmes d’inflammations respiratoires. L’huile essentielle d’eucalytus radié permet de déboucher le nez et donc de vous aider à mieux respirer en cas de gros rhume. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti bactérienne, anti inflammatoire et antivirale, et pour aider le système immunitaire. L’huile essentielle d’eucalyptus radié est aussi votre alliée en cas de toux : grâce à son effet sur vos bronches et votre nez, le mucus devient moins important, et donc vous toussez moins !

Vous pouvez l’utiliser par exemple en dilution avec une huile végétale au niveau du cou ou du thorax pour aider à mieux respirer et à moins tousser. Et pour combattre les virus de l’hiver avec les huiles essentielles, vous pouvez aussi également parfumer et assainir votre maison en l’utilisant avec votre diffuseur.

Attention cette huile essentielle est déconseillée si vous souffrez d’asthme, mais aussi comme d’habitude, chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les enfants de moins de 15 ans.

 

huiles essentielles

5 - Le combo : les 4 huiles essentielles ensemble

C’est mon mélange préféré, et idéal en inhalation humide. Comment procéder ? Faites bouillir de l’eau, puis remplissez votre inhalateur. Mais si vous n’en avez pas c’est pas un soucis, vous pouvez utiliser un bol et une serviette. Et dans l’eau chaude, versez une goutte de chacune de ces huiles essentielles : ravintsara, niaouli, thym à thujanol et eucalytpus radié. Ensuite il vous suffit d’inhaler pendant plusieurs minutes, en prenant des pauses bien-sûr ! En cas de nez bouché, c’est radical. Vous sentirez littéralement vos bronches qui se libèrent. 

Un mélange que j’ai trouvé dans le merveilleux livre « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy. Un livre indispensable selon moi si vous vous intéressées aux huiles essentielles et à cette manière de se soigner au naturel. Vous y trouverez près de 80 huiles essentielles. C’est aussi super pratique car tout est classé par pathologie : toux, rhume, ou arthrose par exemple et il vous suffit d’aller à la page en question. À chaque fois vous trouverez plusieurs méthodes, c’est un assez gros livre, mais je m’en sers très régulièrement pour ma part.

Et vous est-ce que vous combattez les virus de l’hiver avec des huiles essentielles ? Est-ce que vous en utilisez pour parfumer et assainir votre environnement ou pas du tout ? r

Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :