Hummous facile à l'huile de colza

Houmous facile à l’huile de colza

Ça fait maintenant tellement longtemps que j’ai découvert l’houmous que je n’arrive pas à me souvenir quand est la première fois que j’en ai mangé. Il est possible que ça soit dans un restaurant libanais il y a plus de 10 ans. De suite, j’ai adoré ! La texture crémeuse, le goût… Bref j’adore ! Le houmous traditionnel est fait avec beaucoup beaucoup beaucoup d’huile d’olive. Ici, j’ai choisi de réaliser une recette d’houmous facile à l’huile de colza car je trouve que l’huile de colza a un goût plus neutre qui est plus facile que l’huile d’olive, souvent plus fruitée. 

Pour réaliser cette recette, je prends des pois chiches secs que je fais tremper la nuit précédente, ce qui permet d’avoir une recette très économique et plus digeste que les pois chiches en boîte, mais il est tout à fait possible d’utiliser des pois chiches en boîte. 

Pour réaliser cette recette d’houmous à l’huile de colza il vous faut : 

  • 100 g de pois chiches secs ou 200 g en boîte
  • 1/2 gousse d’ail 
  • 1 cuillère à café de tahini 
  • 1/2 citron pressé 
  • 7 cl d’huile de colza
  • 3 cl d’eau 
  • 1/2 cuillères à café de sel 

Si vous avez choisi les pois chiches secs, faîtes les tremper une nuit avant de les cuire environ 2 heures à la casserole. Égouttez les et garder éventuellement le jus pour faire une mousse au chocolat avec l’aquafaba. 

Dans un blender ou un robot puissant : placer le jus du demi citron, la demie gousse d’ail, les 7 cl d’huile de colza et mixer une première fois. Ajouter les pois chiches cuits, et la demie cuillère à café de tahini et mixer à nouveau. Je fais cette recette au blender et je dois m’armer d’un peu de patience et souvent mélanger à nouveau pour que tous les pois chiches puissent être mixés. Une fois que c’est le cas, ajouter le sel et petit à petit l’eau jusqu’à ce que la texture vous conviennent parfaitement. 

J’aime beaucoup mon houmous avec une texture très lisse et très crémeuse, et pour moi les 3 cl d’eau sont parfaits. Maintenant comme chacun est différent, il est possible de l’aimer plus « dense » et dans ce cas un peu moins d’eau sera nécessaire. 

Et voilà une recette facile pour réaliser un houmous à l’huile de colza parfait à emmener à l’apéro chez des amis à grignoter avec des bâtonnets de carottes par exemple. Une idée d’apéro qui j’emmène très fréquemment car très peu de personnes n’aiment pas ça, et je m’assure d’avoir quelque chose à grignoter de sain, sans gluten, ni produits laitiers pour l’apéro ! 

Et vous vous aimez ça l’houmous ? Comment l’utilisez vous ? Dites-le moi en commentaire ci-dessous ! 

houmous facile à l'huile de colza
Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :