tiramisu aux fraises vegan et sans gluten

Tiramisu aux fraises Vegan et sans gluten

Cette recette j’ai eu envie de la créer pour une invitation chez des amis. En pleine saison des fraises, une simple salade de fraises bien que délicieuse, me semblait « trop simple »pour l’occasion, alors j’ai eu envie de chercher un dessert un peu plus élaboré. Et voilà comment est né le tiramisu aux fraises vegan et sans gluten

Il ne contient donc ni œufs, ni produits laitiers, ni gluten. J’ai décidé d’utiliser un yaourt de soja égoutté pour remplacer la mascarpone habituelle et cela fonctionne vraiment très très bien. J’imagine que l’on peut changer le yaourt végétal et utiliser un yaourt à base de riz, d’avoine ou de coco, mais je n’ai pas encore testé, donc je ne pourrais pas vous le garantir. Mais si vous testez cela m’intéresse d’avoir votre retour. N’hésitez pas à m’en faire partie dans les commentaires.  

À la place de la génoise traditionnelle, j’ai utilisé ma recette de spéculoos maison eux aussi bien évidemment sans produits laitiers, et sans gluten. La  recette détaillée est à consulter juste ICI

Pour faire environ 4 belles verrines de tiramisu aux fraises vegan et sans gluten il vous faut : 

  • 1 pot de 400 g de yaourt au soja 
  • 250 g de fraises 
  • des spéculoos maison 
  • 20 cl de crème de coco Kara à 90 % de coco 
  • 3 cuillères à soupe de xylitol (sucre de bouleau) 
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille 

Pour commencer cette recette de tiramisu aux fraises vegan et sans gluten, je vous invite donc à vous munir d’un torchon propre et d’un saladier. Placer la totalité du yaourt de soja dans le torchon avec un égouttoir et le laisser simplement s’égoutter dans le saladier si possible toute une nuit. Le lendemain vous aurez une préparation à la texture épaisse. 

Placer en même temps la brique de crème de coco et le bol dans lequel vous allez monter en chantilly cette crème coco. Je vous conseille la marque Kara à 90 % car c’est celle qui « monte » le mieux en chantilly, même si vous n’obtiendrez pas une chantilly faite avec une crème entière classique. 

Le lendemain vous pouvez donc placer dans un bol froid, votre crème coco elle aussi bien fraîche et montez là au batteur. Ou mieux, si vous avez au robot. Ajoutez pendant qu’elle monte les 3 cuillères à soupe de xylitol et la vanille. Ajouter cette préparation au yaourt coco bien égoutté. Bien mélanger. Vous obtiendrez une texture qui ressemble à celle du mascarpone. Vérifiez que la teneur en sucre vous convient, car je ne sucre que très peu mes préparations et si vous êtes un bec sucré vous pourriez trouver cela trop légèrement sucré. 

Dans une première verrine disposer des spéculoos écrasés au fond. Puis ajoutez les fraises. Il suffit ensuite de placer du mascarpone végétal au dessus, et à nouveau des spéculoos écrasés. Puis à nouveau du mascarpone. Parsemez de spéculoos écrasés et décorez si vous le voulez d’une ou plusieurs fraises. 

Vous pouvez répéter l’opération avec toutes les verrines que vous avez ! 

Cette recette de tiramisu aux fraises vegan et sans gluten vraiment chouette pour recevoir des amis, à la période des fraises. Et qui change un peu des traditionnelles fraises chantilly ou de la tarte aux fraises. Elle a en tout cas été très appréciée. Et par des gens qui mangent normalement avec gluten et avec produits laitiers ! Dites-moi en commentaire si c’est une recette que vous avez envie de tester ? 

Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :