Ce buddha bowl de l’hiver est une idée de repas très simple à réaliser, et parfaitement équilibrée. Je mange beaucoup moins ce genre de repas l’hiver je l’avoue, car j’aime quand même manger chaud. L’été en revanche je raffole des buddha bowl. Mais en période hivernale, c’est aussi une très bonne idée tout de même ! Vous incorporez ainsi une bonne dose de légumes crus sur la semaine, et faites le plein de nutriments. C’est aussi une excellente façon de manger en une seule fois quasiment sa part des 5 fruits et légumes frais recommandés par jour ! Je vous conseille également de tester la formule buddha bowl de l’hiver lorsqu’il vous reste seulement quelques légumes dans le frigo et que vous ne savez pas trop comment les assembler ! C’est une solution “anti gaspi” !
Pour ce buddha bowl de l’hiver il vous faut :
- 35 g de riz basmati cuit
- 20 g de pois chiche cuits
- 1 œuf
- 2 beaux champignons de Paris
- 1 belle tranche de chou rouge émincée
- 1/2 avocat mûr
- 1 carotte râpée
Pour le préparer rien de plus simple, il suffit de couper le chou rouge, râper la carotte, couper l’avocat et émincer les champignons de Paris. Faire cuire un œuf de la façon souhaitée (mollet ou sur le plat par exemple), ainsi que le riz basmati. Puis ensuite, vous pouvez simplement tout mettre dans votre bol et voilà le résultat. J’ai choisi ici de faire une sauce un peu différente de d’habitude, dont voici la recette :
- 1 citron jaune pressé
- 1 cuillère à café de Tahini (purée de sésame)
- 2 cuillères à soupe de levure maltée (vous trouvez la sans gluten en magasin bio)
- 1 cuillère à soupe d’huile de lin
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
J’ai ici fait le choix de ces deux huiles car leur ratio oméga 3 et oméga 6 est intéressant. L’huile de lin ayant un goût assez fort qui ne me plaît pas l’idée est de la rendre imperceptible dans la sauce, ce qui est le cas ici. Elle a encore pas mal goût de citron donc si vous n’aimez pas ça, cette sauce salade ne sera pas du tout pour vous.
Et vous, est-ce que vous aimez aussi ce genre de buddha bowl l’hiver ? Ou en période de froid ?
Ping : Falafels à la betterave sans gluten -