J’adore la galette frangipane depuis quelques années ! Avant que je me mette au sans gluten pour raisons de santé, j’en faisais tous les ans, pour les copains, pour la famille. Je pouvais même en faire juste pour moi ! C’est pour dire si j’aimais ça ! Heureusement que l’Épiphanie ce n’est qu’une fois l’an car on ne peut pas dire que ce genre de dessert est diététique, loin de là ! J’ai pour cette fois simplement acheté des pâtes feuilletées sans gluten (et sans produits laitiers) dans mon magasin bio, et j’ai ensuite réalisée une version de la galette à la frangipane au praliné avec ma pâte à tartiner maison ! Je trouve cette version vraiment ultra gourmande !
Pour la réaliser il vous faut :
- 2 pâtes feuilletées sans gluten et sans produits laitiers (je les trouve en magasin bio)
- 140 g de poudre d’amandes
- 100 g de margarine végétale
- 50 g de sucre de coco
- 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner façon praliné (ou de praliné classique)
- 1 œuf + 1 autre pour la dorure (optionnel)
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Dérouler la première pâte feuilletée, ajouter bien au centre toute la préparation à base de poudre d’amande. Puis étaler en cercle concentrique en laissant 10 bons centimètres libre sur tout le pourtour de la galette. Placer au dessus la deuxième pâte feuilletée sans gluten, et coller les bords des deux galettes avec les doigts. Séparer le jaune du blanc du deuxième œuf. Puis, souder les bords de la galette avec le jaune. Et étaler au pincer le jaune sur le dessus de la galette pour la rendre bien dorée. Il est aussi possible de faire des petits dessins au couteau sur le dessus de la galette si vous avez envie d’une jolie présentation.
Placer votre future galette au four pendant 40 minutes à 180°C. Au bout de 20 minutes vous pouvez lui mettre du papier alu par dessus pour éviter qu’elle ne dore trop ! Et voilà votre galette frangipane au praliné et sans gluten est prête ! C’est vraiment facile.