perdre du poids après les fêtes

Comment perdre les quelques kilos pris pendant les fêtes ?

Perdre les kilos pris pendant les fêtes de fin d’année… Comment s’y prendre ? Vous vous posez peut-être la question après avoir un peu abusé sur la dinde de Noël ou la bûche glacée. Avec la nouvelle année, nombre de magazines vont vous proposer désormais une « detox d’après fêtes », un « régime express pour dégommer les kilos » ou encore « une semaine de repas minceur » ! Leur objectif à tous : vous aider à vous débarrasser de vos kilos des fêtes de fin d’années

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce sont des « conneries » ! Les régimes ne servent à rien ! Seul un changement d’alimentation  à long terme n’est valable ! C’est quelque chose qui se tient donc à vie ! Alors que les régimes sont limités dans le temps. En général jusqu’à l’obtention du résultat voulu. Conséquence : une fois le poids perdu et l’objectif atteint, on reprend les « mauvaises habitudes », on mange « comme avant » et le poids perdu revient, souvent même avec du bonus ! 

Bref, vous l’avez compris, dans cet article je ne vous proposerai pas de régime miracle pour être à nouveau ami avec votre balance ! En revanche voici mes cinq astuces pour reprendre les « bonnes habitudes » après les fêtes !

 

1 - Ne surtout pas faire de régime

Les régimes sont inutiles. De nombreuses études montrent même qu’ils sont à l’origine de l’effet « yo-yo » ! Faire croire à quelqu’un qu’il peut maigrir sur une période donnée, et ensuite reprendre ce qui l’a fait grossir en premier lieu, est pour moi une erreur conséquente. 

J’ai fait un régime, une seule fois dans ma vie, à l’époque où j’étais étudiante. Bilan : j’avais tout le temps faim, ça me collait la migraine, et en plus de ça, j’étais de mauvaise humeur. Alors oui, c’était super, j’ai perdu 3 kilos pendant cette quinzaine de jours ou j’étais vraiment pas bien. Et vous savez ce qui s’est passé ? Hé bien, j’ai remangé à ma faim, et j’ai repris… 5 kilos. J’ai donc gagné 2 kilos de plus dans l’expérience ! 

Alors non, je ne peux pas vous conseiller de faire comme moi ! Ne faites surtout pas ça !  C’est vraiment contre productif. Je vous invite plutôt à reprendre une alimentation saine, pour éradiquer ces kilos pris pendant les fêtes sans sensation de privation.

2- Remettre les légumes de saison à l'honneur

perdre du poids après les fêtes

Forcément, pendant les fêtes on a souvent tendance à manger plus que d’habitude, et moins de légumes. Les repas sont beaucoup plus riches, plus sucrés aussi souvent. Et c’est bien comme ça que l’on prend du poids ! ,Maintenant que les fêtes sont terminées, reprenez des habitudes de vie saines. Et remettez les fruits et les légumes de saison au menu. 

Pour rappel, une assiette équilibrée doit contenir la moitié de légumes, un quart de « féculents », et un quart de protéines. Le principal est surtout de ne pas se frustrer, et de manger à nouveau en quantité ordinaire, et à sa faim bien sûr. 

De mon côté, pendant la période de Noël et du Nouvel An, j’ai tendance à manger plus que ma faim, et j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Dès le retour à la maison, remettez-vous à mes repas pleins de légumes bio de saison comme dans cette recette par exemple ! 

3 - Ne pas manger tous les chocolats

Qui dit fêtes de fin d’années, dit en général chocolats ! Qui ne reçoit pas au moins une boîte pendant cette période ? En général, je reçois entre deux et trois boîtes rien que pour Noël alors j’imagine que chez vous aussi il y a toujours du chocolat sous le sapin !

 L’objectif des jours après c’est de ne pas TOUT manger. Pour perdre du poids, essayez de vous restreindre à un ou deux chocolats par jour. Le meilleur moment pour en manger c’est l’après-midi au moment du goûter. C’est en général à ce moment là que le corps a besoin de sucre, et qu’il est capable de l’éliminer au mieux. 

Donc faites-vous plaisir, mais en restant – si possible – raisonnable ! C’est vous verrez la clé pour ne pas prendre encore plus de poids, et ensuite bien sûr pour se débarrasser de ces un ou deux kilos pris pendant les fêtes.

4 - Reprendre les activités physiques

perdre du poids après les fêtes

Cela paraît une recommandation classique, mais je sais que beaucoup d’entre nous bougeons moins pendant la période des fêtes de fin d’année. Il ne fait souvent pas très beau, il fait froid, et puis c’est la période des tablées en famille. 

On passe plus de temps en cuisine, à parler à se retrouver, et on a souvent un peu moins de temps à s’accorder à soi, pour faire du sport, sortir courir ou marcher. 

Avec le retour aux « bonnes habitudes alimentaires », je vous invite à reprendre la marche à pied, la natation ou le yoga. En tout cas ce que vous aviez l’habitude de faire avant cette période assez dense entre Noël et le Jour de l’An ! Et vous verrez, vous perdrez naturellement les kilos pris pendant les fêtes ! 

5 - Bien dormir et bien s'hydrater

Pendant la période de Noël et du Premier de l’An, il n’est pas rare non plus de se coucher plus tard, de dormir un peu moins bien aussi car les repas sont plus riches et plus lourds. Alors c’est le moment désormais de reprendre vos bonnes habitudes, de vous coucher plus tôt pour vous lever en forme et de bonne humeur.

 Et un meilleur dodo est aussi la conséquence d’une meilleure alimentation et d’une activité physique retrouvée. Tout est lié ! Les fêtes sont aussi souvent synonymes d’apéros en famille au moment de Noël. Et de fiesta avec les amis au moment du Réveillon de la Saint Sylvestre. 

Bref, c’est souvent une période riche en alcool en tout genre. Une fois les fêtes terminées, il est temps de limiter l’alcool et les boissons sucrées et de s’hydrater avec de l’eau. Ce qui va aussi vous permettre de mieux éliminer, et aussi de mieux dormir ! Et donc de perdre du poids ! C’est CQFD ! 

dormir pour perdre du poids

Je vous ai donc donné ici mes cinq astuces afin de pouvoir perdre tranquillement et sereinement les éventuels kilos superflus pris pendant les fêtes de fin d’années, c’est à dire la période de Noël et du Premier de l’An. Ne tombez pas dans l’excès de bonne volonté non plus, vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps ! 

Vous pouvez par exemple commencer par arrêter l’alcool et réintroduire plus d’eau, avec plus de légumes, et puis la semaine d’après, reprendre votre activité physique. L’idée est de ne pas être frustré par un changement brutal. 

Si vous avez également fait des écarts, comme consommer du gluten ou des produits laitiers, ne culpabilisez pas, et reprenez tranquillement votre alimentation d’avant les fêtes.

Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :