Le pain d’épices est l’une de ces recettes qui symbolise le mieux la période des fêtes de fin d’années pour moi. En réaliser un, c’est s’assurer que sa maison va embaumer avec des senteurs et se délecter de ce pain d’épices sans gluten avec du foie gras ou du faux gras à Noël ou au Premier de l’An. Bref, profiter pleinement des fêtes avant de repartir sur des bases très saines dès la période passée ! Ce pain d’épices sans gluten contient pas mal d’ingrédients.
J’ai essayé de faire une version peu sucrée, mais mes tentatives ont toutes été vaines, donc clairement il n’est pas du tout “healthy” de ce côté là. Ici, j’ai choisi d’utiliser du miel d’acacia car c’est le seul miel dont l’indice glycémique est bas, et du sirop d’érable pour son goût bien particulier.
Pour ce pain d’épices il faut :
- 100 g de farine de riz complète
- 100 g de farine de châtaigne
- 40 g de farine de sarrasin
- 50 g de poudre d’amandes
- 150 g de sirop d’érable
- 100 g de miel d’acacia
- 50 g de sucre de coco
- 15 cl de boisson végétale
- 1 œuf
- 50 g de purée d’amandes
- un sachet de poudre à lever sans gluten
- 2 cuillères à café de mélange pour pain d’épices
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 demie cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron
- 25 g de raisins secs
- 25 g de cranberrys séchées
- 30 g de noix de pécan
Commencer par mettre ensemble tous les ingrédients secs : farine, sucre de coco, poudre d’amande, mais aussi la poudre à lever, et les épices. Puis, ajouter l’œuf, le lait végétal, et la purée d’amandes. Bien mélanger, et ajouter le miel et le sirop d’érable progressivement.
Normalement à ce stade vous obtiendrez une sorte de pâte, comme une pâte à gâteaux. C’est maintenant qu’il faut ajouter la demie cuillère à café de bicarbonate alimentaire avec par dessus du jus de citron ou du vinaigre de cidre pour l’activer. Lorsque l’on verse sur le bicarbonate, celui ci fait des petites bulles.
Mélanger à nouveau et ajouter les noix de pécan et les fruits secs. C’est optionnel mais je trouve que c’est meilleur avec ! Verser la préparation dans un moule et laisser cuire 1 h 10 au four à 150°C. Bien attendre qu’il soit froid pour le démouler.
J’aime bien manger ce pain d’épices sans gluten après un ou deux jours. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que les saveurs, notamment des fruits secs se développent mieux après une ou deux journées.
Bien que sans gluten, ce pain d’épices est super moelleux, et se tient très bien, donc vous pouvez faire des tartines sans problème ! Vous pouvez aussi bien sûr opter pour une recette de pain plus traditionnel comme ma recette de pain à la châtaigne et au sarrasin.
Ping : Cidre de Noël facile - NourriSanté
Ping : Comment gérer les fêtes en mode sans gluten et sans produits laitiers ? -