blinis sans gluten

Blinis sans gluten et sans lait

Voilà une recette très simple à faire en deux temps trois mouvements pour avoir des blinis sans gluten, et sans lait. Il s’agit de l’une de ces préparations très faciles et rapides à réaliser. 

Pour une quinzaine de blinis :

  • 100 g de farine de riz complète
  • 50 g de farine de sarrasin 
  • 15 cl de boisson végétale sans sucre, plutôt soja, riz, ou avoine par exemple (si vous n’êtes pas cœliaque pour l’avoine)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel et de poivre

Dans un saladier, placer les farines, et la levure, ajouter l’œuf et mélanger. Puis, ajouter les 15 cl de lait végétal, la cuillère à soupe d’huile d’olive, et touiller. 

Le mélange va alors former une sorte de pâte à crêpes un peu plus dense, qui ressemble à la pâte à pancakes d’ailleurs. Vu qu’il y a du sarrasin, elle sera assez colorée. 

Saler, et poivrer, et attendre une petite dizaine de minutes. La levure chimique sans gluten va faire son effet et la pâte va faire des petites bulles en surface ! C’est parfait ! 

Faire chauffer une poêle à feu moyen, et mettre un peu d’huile d’olive au fond. Puis verser petit à petit la pâte à blinis en faisant des petits tas en forme ronde. 

Ce qui est génial en faisant soi-même les blinis sans gluten c’est qu’on peut leur donner la taille que l’on veut : grands, petits, moyens à toi de voir ! 

blinis sans gluten

Quand les blinis sont bien chauds des petites bulles vont apparaître, (voire photo) comme dans ceux du commerce en fait. Lorsque les bords de chaque blini sont cuits, il suffit de retourner le blini et faire légèrement cuire l’autre côté. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Il suffit ensuite de garnir vos blinis de ce que vous souhaitez.

J’ai accompagné ces blinis de saumon fumé, et d’une petite sauce à base de yaourt végétal, de citron et d’aneth. 

Pour la réaliser c’est très simple : 

  •  4 cuillères à soupe de yaourt végétal non sucré (j’ai utilisé du coco, pour tester et ça fonctionne, mais le yaourt de soja sera pas mal aussi !) 
  • 1 demi citron 
  • 2 cuillères à soupe d’aneth (ici de l’aneth surgelé)
Mettre l’ensemble dans un petit bol, bien mélanger et voilà c’est prêt. Vous pouvez aussi ajouter un peu de sel et de poivre. 

Bien évidemment, vous pouvez garnir vos blinis sans gluten de ce que tu veux ! 

Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

1 réflexion sur “Blinis sans gluten et sans lait”

  1. Ping : Cidre de Noël facile - NourriSanté

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :