Je vais vous raconter l’histoire de cette recette de muffins sans sucre ajouté ! L’idée a germé dans mon esprit en allant acheter mes fruits et légumes. Je ne suis pas une très grande consommatrice de fruits, ou plutôt n’était pas avant de changer de régime alimentaire, et passer au sans gluten, sans produits laitiers. J’avoue consommer beaucoup plus de fruits depuis. Et en hiver, pommes et poires sont forcément de la partie. Quoi de mieux pour aller avec qu’un peu de cannelle ? Une épice parfaite en automne et en hiver puisqu’elle a des propriétés anti-oxydantes et anti-bactériennes notamment. La cannelle de Ceylan possède aussi beaucoup de fibres et minéraux.
Une recette de muffins poire cannelle ultra saine : sans gluten, et sans sucre ajouté
C’est aussi une recette très facile à réaliser, avec des ingrédients que l’on trouve sans problème. Il est très facile de se fournir de ces farines pour remplacer le blé. Elles sont aussi tout à fait classiques pour l’alimentation sans gluten. Elle est aussi saine car il n’y a pas de sucre ajouté en plus de celui contenu dans les poires (et dans le chocolat si vous en ajoutez). De ce fait, la recette est naturellement très peu sucrée. Si vous souhaitez une recette avec davantage de sucre, je vous suggère ma recette de muffins banane aux pépites de chocolat.
Pour environ 4 gros muffins poire cannelle :
- 75 g de poudre d’amande
- 50 g de farine de riz complète
- 25 g de farine de sarrasin
- 15 g de fécule de tapioca
- 2 petites poires ou une grosse poire au choix
- 1 cuillère à café de cannelle
- 120 g de purée de pommes-poires
- 30 g de yaourt végétal (coco ici)
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de graines de chia
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- vinaigre de cidre ou jus de citron pour l’activer
- 20 g de pépites de chocolat pour plus de gourmandise (optionnel)
Pendant ce temps-là, dans un saladier, verser la farine de riz, la farine de sarrasin, la fécule et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf, la purée de pommes-poires, et le yaourt végétal et malaxer à nouveau.
Cela ressemblera à une pâte à gâteau en un peu plus dense. Ajouter la cuillère à café de graines de chia, le bicarbonate alimentaire en versant dessus le jus de citron ou de vinaigre de cidre, et attendre 5 minutes que les graines gonflent.
Verser les petits dès de poires dorées à la cannelle de Ceylan dans le mélange à muffins. Et les pépites de chocolat si vous avez envie.
Verser ce joli mélange dans les moules à muffins, et placer au four préchauffé à 180°C pendant 16 minutes. Attendre qu’ils soient froids pour les démouler.
Voilà une recette de muffins sans gluten, et saine pûisque sans sucre ajoutés avec des poires parfaite pour le goûter ou pour un petit déjeuner facile à emporter pour les matins pressés.
Ping : 7 méthodes pour faire monter vos gâteaux sans gluten comme un pro ! - NourriSanté