Voici une autre farine originaire d’Afrique. Cultivée depuis des siècles, c’est une céréale qui résiste bien aux conditions arides de l’Afrique de l’ouest. Le fonio est riche en fibres, et dispose d’un indice glycémique à 55, soit modéré. Il contient aussi du magnésium, du zinc et du calcium.
Vous pouvez aussi le trouver sous forme de petites graines, il ressemble à du couscous. Comme les autres farines sans gluten, le fonio s’utilise en association avec une ou deux autres farines.
Vous pouvez la trouver en magasins bio, et son prix rivalise avec celui de la farine de châtaigne, même si c’est une farine sans gluten plus “confidentielle” et vous la trouverez autour de 14 à 15 € le kilo.
Ping : Régime sans gluten : 5 conseils pour bien débuter - NourriSanté
Merci pour toutes ces idées ! La farine de riz et de coco sont toujours toujours dans mon placard !
Que penses tu de faire des « mélanges » de farine ? Tu les utilises seules ou mélangées ? Peut on faire des mélanges à l’avance ?
Bonjour Betty, merci pour ton message. Alors oui, on peut faire ses propres mélanges à l’avance, pas de soucis. J’utilise le plus souvent les farines de riz complet et de sarrasin ensemble. Il faut toujours au moins 2 farines sans gluten et une fécule pour obtenir une texture correcte. Concernant les mélanges tout fait, je ne suis pas spécialement pour car ils contiennent souvent des additifs, et du sucre ajouté, ce dont les farines seules sont dépourvues.
Ping : Le gluten : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir -