Une recette idéale pour changer un peu des falalels classiques et donner de la couleur à sa cuisine !
Voici une idée sympa pour écouler un reste de betterave qui traîne dans le frigo : des falafels mais à la betterave ! Ça change un peu de la version classique, et ça donne de la couleur dans sa cuisine ! Une idée sympa pour intégrer aussi un légume supplémentaire au menu ! Pour les enfants, ça peut aussi permettre de leur faire manger des falafels grâce à la couleur rose.
Pour tout vous dire, j’ai justement eu l’idée de cette recette car j’avais eu 3 grosses betteraves dans mon panier de légumes bio, et j’avais besoin de les cuisiner avant qu’elles ne tirent trop la tronche ! J’ai dû inventer et faire preuve d’un peu de créativité. D’habitude je mange surtout les betteraves dans un buddha bowl plein de légumes.
Ingrédients pour réaliser une vingtaine de falafels :
- 100 g de betterave cuites
- 200 g de pois chiches cuits
- un demi oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de farine de riz complète
- épices : cumin et paprika fumé pour moi
- sel, poivre.
Et pour faire ces falafels à la betterave, c’est encore une fois simplissime ! Il suffit de mettre tous les ingrédients, sauf la farine dans le bol de votre robot avec une lame en S et de mixer.
Ce qui donne une belle pâte de couleur rose. Si elle est un peu trop collante, c’est là qu’il faut ajouter de la farine. À vous d’ajuster la quantité jusqu’à obtenir la bonne texture. Pour moi ça n’a pas été plus loin que ces 4 cuillères à soupe de farine de riz complète.
Il n’y a plus qu’à former des petites boules, les placer sur du papier sulfurisé, et au four pendant 20 minutes à 180°C.
Et vous vous aimez les falafels ? Est-ce que ça vous donne envie de tester cette version à la betterave ?