Une recette vraiment facile, à faire en automne et en hiver, quand les jours sont plus courts, Ce velouté aux deux courges est vraiment idéal lorsque l’on a envie d’un réconfort sous un plaid, devant Netflix – ou devant un bon feu, ça fonctionne aussi !
La butternut et le potimarron sont deux des courges que vous retrouverez très facilement partout ! Elles sont vraiment très présentes sur les étals, et ça fait plaisir de les voir, même s’il existe un très grand nombre de courges, la plupart étant comestibles mais rarement visibles, à part parfois dans certains marchés ou magasins bio.
Pour préparer ce velouté protéiné aux deux courges quelques ingrédients simples :
- Un demi oignon rouge
- Une demie courge butternut
- Un demi potimarron
- Une petite boîte de haricots blancs
- 15 cl de lait de coco
- Un pouce de gingembre
- Sel et poivre
Dans une grande casserole, ou une sauteuse, faire revenir l’oignon coupé finement. Ajouter alors le gingembre et les courges coupées en morceaux. Recouvrir d’eau ou de bouillon, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Il suffit de planter un couteau dans un morceau. S’il s’enfonce sans problème, c’est que les courges sont cuites.
Retirer les morceaux sans l’eau de cuisson, et les ajouter dans un bol. Ajouter le lait de coco et commencer à mixer. Rincer les haricots blancs et ajouter le contenu de la boîte, puis mixer à nouveau. Mélanger bien, assaisonner avec le sel et le poivre, et ajouter de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la texture, et la densité souhaitée.
J’aime mes soupes ou mes veloutés assez épais, donc je ne rajouter que quelques cuillères à soupe, mais à vous de voir, selon vos goûts.
Servir ce velouté de courges bien chaud, accompagné pourquoi pas de croûtons fait avec du pain sans gluten, ou des pois chiches grillés qui apportent une petite touche croquante. J’adore aussi accompagner les veloutés de châtaignes comme dans cette version faite de topinambours et panais.
Et vous, vous lez aimez comment les veloutés, et soupes? Plutôt épais ou plutôt liquide?