C’est en ce moment la pleine saison de la figue ! Un fruit que je n’aimais pas spécialement avant, mais depuis 2 ans environ j’ai changé d’avis ou de goût ? Et j’adore ça, je pourrais en manger une dizaine chaque jour ! Si seulement c’était pas si cher ! ha ha. Hors saison, j’en prends aussi en version séchées en agriculture biologique. Ici il s’agit bien de figues fraîches pour cette tarte chèvre miel et figues ! J’adore la combinaison chèvre miel, mais je m’en étais privée pendant 2 années lorsque je mangeais strictement sans aucun produits laitiers. Ceci dit, si c’est votre cas, j’ai vu lors de mes dernières courses à Biocoop qu’il existait un substitut vegan à la bûche de chèvre. Vous pouvez donc utiliser ceci, même si je n’ai pas regardé la liste d’ingrédients, et je ne sais donc pas quoi si c’est correct en termes de composition. L’autre option est simplement de faire une tarte figues – miel sans le chèvre.
J’ai choisi de faire une pâte brisée sans gluten. Malheureusement ce n’est pas encore la recette parfaite. Une fois cuite, je ne vais pas vous mentir, la pâte est relativement cassante (ça se voit d’ailleurs sur les photos !). En revanche, le goût est bon, ce qui me semble quand même essentiel.
Pour réaliser la pâte sablée sans gluten :
- 150 g de farine de riz
- 50g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café et demi de psyllium blond
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Commencez par mettre dans un bol, la farine de riz et la fécule de maïs, ajoutez le psyllium blond, la pincée de sel, mélangez bien. Puis ajoutez l’œuf et petit à petit, vous pourrez ajouter les 10 cl d’huile d’olive. La pâte sablée va s’agglomérer petit à petit. Etalez là entre deux papiers cuisson et faites ensuite glisser celui du bas dans le plat à tarte.
Pour l’appareil de la tarte :
- 1 bûche de chèvre
- 6 figues environ
- 2 œufs
- 300 g de crème soja épaisse (j’ai pris du yaourt façon à la grecque)
- sel, poivre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 poignée de noix
- du miel (ici miel d’acacia)
Prenez votre moule à tarte sur lequel vous avez déjà placé votre pâte sablée, déposez la moitié de vos morceaux de chèvre. Dans un bol, battez les œufs, avec la crème soja épaisse, le sel, poivre et piment d’Espelette. Ajouter cet appareil sur les morceaux de chèvre. Puis sur l’appareil maintenant, vous pouvez déposer le reste de votre chèvre, et les figues coupées en deux. Vous pouvez alors rajouter quelques noix et du miel. Placez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Servez chaud, et ajoutez au besoin un peu de miel supplémentaire. Avec une salade verte en accompagnement c’est parfait.
Cette tarte chèvre miel et figues est à consommer le jour même ou le lendemain en la réchauffant un peu au four avant de la consommer. C’est aussi une idée sympa comme plat sucré-salé.