Les spéculoos c’est un truc je ne sais pas vous, mais autant je n’en mangeais pas tel quel à l’époque ou je mangeais avec gluten, mais en revanche je les utilisais beaucoup dans tout ce qui était cheesecake pour former une pâte à gâteau ou même dans un tiramisu. C’est d’ailleurs pour réaliser un tiramisu que je me suis décidée à tenter de faire ces petits sablés au bon goût de cannelle. Ces speculoos sont donc sans gluten, sans lait, et aussi sans œufs, donc ils conviennent aux personnes vegan.
Pour les réaliser il vous faut :
- 50 g de farine de riz
- 60 g de farine de sarrasin
- 20 g de fécule de tapioca
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- 40 g de sucre de coco
- 3 cl de lait végétal
- 40 g d’huile de coco
- 1 belle cuillère à café de mélange à pain d’épices
- 1 pincée de cannelle
Dans un bol, faire fondre les 40 g d’huile de coco. Dans un autre récipient, mettre tous les éléments secs, c’est à dire les farines de riz et de sarrasin, la fécule de tapioca, le sucre de coco, la poudre à lever, mais aussi la cannelle et le mélange à pain d’épices. Y ajouter l’huile de coco fondue et les 3 cl de lait végétal. Bien mélanger. Cela donne une belle boule de pâte.
Étaler cette pâte de couleur pain d’épices avec un rouleau. Puis avec un emporte pièce détailler les formes que vous voulez. Si vous n’avez pas d’emporte pièces, vous pouvez utiliser un verre, cela vous donnera des biscuits ronds. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte disponible.
Allumer le four à 180°C et laisser cuire chaque fournée pendant 10 minutes. Et voilà, il n’y a plus qu’à laisser refroidir, et les placer dans une boîte métallique pour les consommer tel quel ou dans un autre dessert.
Et vous, vous aimiez les spéculoos avant de passer à l’alimentation sans gluten et sans lait ? Comment les utilisiez vous ? Dites le moi en commentaire juste en dessous de ces deux dernières photos.
À la place de fécule de tapioca on peut faire avec de la fécule de pomme de terre ? Et remplacer le sucre de coco par de la cassonade ?
Bonjour ! Je n’ai pas essayé ni l’un ni l’autre. Pour la cassonade oui ça se remplace, le seul doute sera sur le pouvoir sucrant sans doute différent. Pour la fécule, elles ne sont pas toute à fait pareilles tapioca et pommes de terre, mais tu peux tenter oui, ça devrait se tenir.