Qui n’aime pas les frites ? Franchement personne je crois ! En tout cas, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui n’aime pas ça ! Alors comment faire de bonnes frites saines sans friture chez soi, sans que ça sente le graillon, et que ça soit bon ?
Cette recette est ultra ultra simple, rapide aussi, ne nécessite aucune friteuse, mais pas non plus de bain d’huile… Donc c’est économique en huile, et les frites ne sont pas grasses non plus… Vous aurez simplement besoin d’un four classique, à chaleur tournante si possible.
Le bonus c’est qu’en plus vous pouvez varier quasiment à l’infinie la recette en mettant uniquement du sel, ou en changeant les épices à chaque fois que vous le souhaitez ! Personnellement j’adore utiliser le paprika fumé, mais aussi un mélange à épices à guacamole, des herbes de Provence… Je varie selon mon humeur.
Cette recette si on peut dire ça c’est vraiment quelque chose de simplissime que vous pourrez faire et re -refaire de nombreuses fois sans culpabiliser, car c’est vraiment une façon de faire des frites moelleuses, et en même temps bien dorées sur le dessus qui font l’unanimité chez moi !
Pour faire 200 g de frites :
- 200 g de pommes de terre, si possible une variété qui résiste bien comme les binje
- 3 belles grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d’épices de votre choix. (Ici du paprika fumé.)
Laver les pommes de terre, et épluchez-les, surtout si elles ne sont pas bio. Coupez les en lamelles façon frites. Prendre un grand bocal, placer les frites crues dedans, verser l’huile d’olive, et parsemer d’épices au choix. Refermer le bocal bien secouer ! L’huile et les épices vont se répartir sur les frites.
Les placer ensuite étalées sur la grille du four. Et laisser cuire environ 25 minutes à 200°C. Et voilà c’est terminé !
Un délice ces frites saines sans friture pour accompagner avec n’importe quel plat festif comme un burger, ou une grillade l’été par exemple.