L’idée de cette recette est celle d’un fond de frigo en pleine période de confinement ! Hé oui, comme vous sans doute, j’épuise toutes mes ressources disponibles dans mon frigo avant de retourner faire mes courses ! Il me restait une moitié de potimarron , et il faut se l’avouer c’est plutôt la fin de la saison, j’aurai pu le congeler, mais j’ai choisi de l’utiliser ! Objectif : réaliser une tarte de potimarron et patate douce vegan et sans gluten. Facile car il me restait aussi du tofu soyeux dans le frigo, et il fallait absolument que je l’utilise : sa date de péremption approchait !
Ni une ni deux je me suis exécutée ! En mode challenge, car je n’avais encore jamais fait ce genre de tarte ! Cela donne une recette très sympa, avec une texture de l’appareil proche d’une purée, mais avec beaucoup de saveurs grâce à l’ajout de la poudre d’ail et de la sauce tamari.
Pour réaliser la pâte à tarte maison il vous faut :
- 220 g de farine de riz
- 220 g de farine de sarrasin
- 10 g de farine de lupin
- 1 cuillère à café de sel
- 12 cl d’eau
- 5 cl d’huile d’olive
Si vous avez un robot, il vous suffit de mettre tous les ingrédients ensemble et de laisser le robot malaxer jusqu’à obtenir une texture lisse, et non collante. Bonus ultime pour cette pâte à tarte : elle ne s’effrite pas, elle est très facile à travailler pour une pâte à tarte sans gluten ! Pas besoin de la rouler entre deux feuilles de papier sulfurisée, elle s’étale parfaitement bien !
Si vous n’avez pas de robot, il vous suffira d’utiliser vos mimines. Cela fonctionne aussi très bien, mais juste un peu plus long.
Une fois votre pâte étalée vous pouvez la faire pré cuire dans votre four préalablement chauffé à 180° C. Laissez la environ 10 minutes puis ressortez la du four.
Pour faire l’appareil de la tarte potimarron et patate douce vous aurez besoin de :
- 1/2 potimarron
- 1 patate douce
- 200 g de tofu soyeux
- 1 cuillère à soupe d’ail moulu
- 2 cuillère à soupe de sauce tamari
- poivre
Faites cuire à la vapeur votre potimarron et votre patate douce ensemble jusqu’à ce que les morceaux soient tendres. Puis sortez-les et mixer ensemble en ajoutant le tofu soyeux, la sauce tamari, et la cuillère à soupe d’ail moulu. Goûter et ajouter un peu de poivre puis rectifiez assaisonnement à votre convenance. Verser l’appareil sur la pâte à tarte au sarrasin pré cuite et passez à nouveau au four pendant 25 minutes, toujours à 180°C. Servez votre tarte au potimarron et patate douce avec une salade par exemple.