Je raffole des clémentines de Corse ! Pour tout dire, je n’achète jamais les versions espagnoles, je leur trouve beaucoup moins de goût et je préfère acheter français quand c’est possible. Alors en pleine saison de la clémentine, je me suis dit que c’était l’idéal pour faire une petite recette. Et j’ai eu l’idée de ce crumble poires et clémentines, bien sûr toujours sans gluten ni produits laitiers. Une recette super facile à faire, et rapide. Vous allez voir : elle est prête à mettre au four en même pas un quart d’heure !
Cette recette est vraiment ultra simple !
Pour réaliser trois petites verrines de crumble poires et clémentines sans gluten comme sur la photo :
- 2 poires
- 2 clémentines
- 20 g de farine de sarrasin
- 20 g de farine de riz complète
- 30 g de poudre d’amandes
- 20 g de sucre de coco
- 30 g de margarine végétale
- 1 pincée de cannelle
Dans un bol, placer toutes les farines, la poudre d’amandes, le sucre de coco et la cannelle. Puis, ajouter les 30 g de margarine à température ambiante. Elle doit être bien molle, mais pas fondue. Bien mélanger ensuite avec une cuillère jusqu’à former comme des petits grains de sables, comme sur la photo. Ça sera la pâte à crumble à ajouter en haut des verrines, ou du plat à crumble de votre choix.
Peler les clémentines, et couper chaque quartier en trois morceaux. Les mettre au fond du plat ou de la verrine.
Pour les poires, elles sont à peler et épépiner, et à couper en petits dès. Il suffit ensuite de les ajouter au dessus des petits morceaux de clémentines. Et terminer par une bonne dose de la pâte à crumble sans gluten.
Puis passer au four à 180°C pendant 15 minutes.
L’option gourmande : c’est de rajouter quelques pépites de chocolat entre les clémentines et les poires !
À la sortie du four, attendre un peu que le crumble poires et mandarines ne soit plus brûlant, et dégustez. Et vous, vous aimez les crumbles ? Dites-le moi en commentaire.