résolutions de nouvel an

Comment tenir vos résolutions du Nouvel An : continuer ce que vous avez commencé !

« Quelle est votre résolution du Nouvel An ? » Cette question vous l’avez forcément déjà entendue. Elle revient chaque année au moment des fêtes de fin d’années. En ce qui me concerne, ma réponse est inexorablement la même… Une réponse peut-être même un peu provocatrice : « pour tenir mes résolutions : je n’en prends pas ! » En général, elle me vaut toujours beaucoup de rires amusés, mais en même temps, c’est ce qui me correspond entièrement ! 
Je ne crois pas vraiment aux résolutions de Nouvelle Année ! Elles sont au final très rarement appliquées et donc le succès n’est pas au rendez-vous. Je vais vous expliquer pourquoi je ne pense pas que se lancer dans « de bonnes résolutions » en début d’année est une bonne idée ! Mais pourquoi vous devriez plutôt poursuivre des activités qui vous font déjà du bien… 
 

1 - La motivation pour la nouveauté ne dure en général pas très longtemps !

Avec l’euphorie du Nouvel An on peut être tenté de se dire que c’est l’occasion de commencer quelque chose de nouveau ! Alors on imagine toutes sortes de choses ! Pourquoi pas se mettre à courir, nager, faire du yoga, manger super équilibré ? 

Et il y a de grandes chances que si dans les premières semaines ça soit le cas, et que l’on s’emploie à « tout faire bien »… L’euphorie risque bien de ne pas durer ! Et d’être même de très courte durée ! Finalement cet abonnement à la piscine ou au cours de yoga deviennent assez vite inutiles. C’est parfois l’affaire de quelques mois seulement pour que l’on se décourage. Et la résolution du Nouvel An peut ainsi être très rapidement oubliée !

Alors que si vous continuez quelque chose qui vous fait déjà du bien que ça soit de la méditation, du dessin, ou du yoga il y a là de grandes chances que vous poursuiviez dans la durée !
L’activité que vous pratiquez étant déjà devenue une habitude pour vous il n’y a aucune raison que vous décidiez d’arrêter. Certes il n’y a pas le frisson de la nouveauté, mais c’est justement l’ancrage de votre pratique qui est garant de sa stabilité et de sa poursuite.

2 - Les résolutions du Nouvel An sont souvent trop ambitieuses et irréalistes

résolution nouvel an

Qui n’a jamais entendu l’un de ses amis lui dire sa résolution du Nouvel An, c’était de ne plus fumer ? L’autre copain à côté souhaite lui perdre 10 kilos. Et encore un autre souhaite lui changer son régime alimentaire et manger ultra sain !  Ça c’est la théorie pour le Premier Janvier !  

Résultat : un mois après, ces personnes se sont complètement découragées. La première fume toujours. La seconde n’a perdu que 500 grammes et la troisième se sent mal car n’arrive pas à résister à l’apéro et aux desserts ! 

Clairement ce sont ces types de résolutions du nouvel an qui sont improbables et irréalistes. Voire même non constructives… Arrêter de fumer ne se fait pas du jour au lendemain surtout sans aucune aide ! Manger sainement demande des efforts, et une vraie motivation ! Ça ne peut pas non plus se faire en claquant des doigts ! 

La personne qui choisit en revanche de continuer à manger la plupart du temps de manière saine, et celle qui continue de réduire sa dose quotidienne de cigarettes, obtiendra bien plus sûrement des résultats. 
 
Le succès se construit là encore dans la durée. Choisissez quelque chose que vous aimiez déjà et poursuivez sur votre lancée ! C’est votre meilleure garantie de succès. 

3 - Les habitudes sont difficiles à changer et demandent du temps

C’est une évidence, et vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà expérimenté d’ailleurs. Si vous avez dû changer votre alimentation pour raisons de santé par exemple, ce n’est pas chose facile de changer ses habitudes.
 
Une habitude par définition est « une manière usuelle d’agir, de se comporter ». Ce qui signifie que chaque habitude de vie est ancrée depuis des années, et agit comme un réflexe. Alors si en début de Nouvelle Année, on décide de changer drastiquement plusieurs de nos habitudes, cela devient presque mission impossible ! 

Voilà pourquoi choisir plusieurs résolutions de Nouvel An à tenir et à valider en début d’année, n’est pas une bonne idée ! C’est beaucoup trop difficile pour le cerveau de gérer autant de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes à adopter d’un coup ! 
 
Soyez plutôt adepte du « petit à petit », qu’on pourrait aussi appeler le « lentement mais sûrement » ! Continuez à faire quelque chose que vous aviez déjà démarré. C’est là encore le meilleur moyen de ne pas « se planter ». Quelle que soit la « chose » en question que ça soit de lire plus, prendre plus soin de vous ou de pratiquer une activité sportive.
Désormais, vous avez compris pourquoi les « bonnes résolutions » du Nouvel An sont inutiles, et qu’il est préférable pour vous de poursuivre ce que vous aimez vraiment, tranquillement, sans pression.
 
C’est ma meilleure astuce si vous ne voulez pas faire partie de la population (plus de 80% d’entre nous !) qui ne tiendra pas ses résolutions de Nouvelle Année ! Il ne vous reste plus qu’une chose à faire maintenant, dès aujourd’hui : prendre la résolution de poursuivre ce qui marche déjà pour vous. Vous renforcerez ainsi ces bonnes habitudes qui vous font du bien ! 
 
Et vous quelles sont les bonnes habitudes que vous allez continuer cette année ? Dites-le moi en commentaire.
 

J’ai écrit cet article dans le cadre d’un défi interblogeurs autour de notre meilleure astuce pour appliquer nos résolutions de Nouvel An. Il a été lancé par Olivier Roland du blog « Devenez meilleur ». 

Vous y  trouverez des centaines d’articles sur des tas de sujets, comme le courage, la peur, ou la motivation. L’un de mes articles préféré est celui autour du défi de passer 30 jours sans aucune notification, notamment sur nos téléphones portables. 

J’ai d’ailleurs désactivé les notifications hors appels et textos, car je constatais que j’en recevais énormément. Depuis, je peux me concentrer à nouveau sur mon travail et être plus efficace. 

Je choisis ensuite les moments pendant lesquels je consulte mes e-mails et mes notifications de réseaux sociaux. Ce qui permet d’être à fond sur chacune des tâches. Je vous invite vraiment à aller lire cet article ci, très intéressant. 

Recevez le guide complet en 3 étapes pour prendre soin de vous, de votre santé, réduire vos douleurs chroniques grâce à l'alimentation
Je suis d'accord de transmettre mon adresse email à MailChimp ( more information )
Dans ce guide vous apprendrez : quels sont les aliments à privilégier pour soulager vos douleurs chroniques, quels sont ceux que vous devriez éviter, et comment lire les étiquettes et déjouer les pièges de l'industrie agro-alimentaire !
Je déteste le spam et n'utilise pas votre email à d'autres fin que vous envoyer le guide et des informations concernant votre santé.

1 réflexion sur “Comment tenir vos résolutions du Nouvel An : continuer ce que vous avez commencé !”

  1. Ping : Événement interblogueurs 2020 - les résultats - Devenez Meilleur

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :