1 - La motivation pour la nouveauté ne dure en général pas très longtemps !
Avec l’euphorie du Nouvel An on peut être tenté de se dire que c’est l’occasion de commencer quelque chose de nouveau ! Alors on imagine toutes sortes de choses ! Pourquoi pas se mettre à courir, nager, faire du yoga, manger super équilibré ?
Et il y a de grandes chances que si dans les premières semaines ça soit le cas, et que l’on s’emploie à “tout faire bien”… L’euphorie risque bien de ne pas durer ! Et d’être même de très courte durée ! Finalement cet abonnement à la piscine ou au cours de yoga deviennent assez vite inutiles. C’est parfois l’affaire de quelques mois seulement pour que l’on se décourage. Et la résolution du Nouvel An peut ainsi être très rapidement oubliée !
2 - Les résolutions du Nouvel An sont souvent trop ambitieuses et irréalistes
Qui n’a jamais entendu l’un de ses amis lui dire sa résolution du Nouvel An, c’était de ne plus fumer ? L’autre copain à côté souhaite lui perdre 10 kilos. Et encore un autre souhaite lui changer son régime alimentaire et manger ultra sain ! Ça c’est la théorie pour le Premier Janvier !
Résultat : un mois après, ces personnes se sont complètement découragées. La première fume toujours. La seconde n’a perdu que 500 grammes et la troisième se sent mal car n’arrive pas à résister à l’apéro et aux desserts !
Clairement ce sont ces types de résolutions du nouvel an qui sont improbables et irréalistes. Voire même non constructives… Arrêter de fumer ne se fait pas du jour au lendemain surtout sans aucune aide ! Manger sainement demande des efforts, et une vraie motivation ! Ça ne peut pas non plus se faire en claquant des doigts !
3 - Les habitudes sont difficiles à changer et demandent du temps
J’ai écrit cet article dans le cadre d’un défi interblogeurs autour de notre meilleure astuce pour appliquer nos résolutions de Nouvel An. Il a été lancé par Olivier Roland du blog “Devenez meilleur”.
Vous y trouverez des centaines d’articles sur des tas de sujets, comme le courage, la peur, ou la motivation. L’un de mes articles préféré est celui autour du défi de passer 30 jours sans aucune notification, notamment sur nos téléphones portables.
J’ai d’ailleurs désactivé les notifications hors appels et textos, car je constatais que j’en recevais énormément. Depuis, je peux me concentrer à nouveau sur mon travail et être plus efficace.
Je choisis ensuite les moments pendant lesquels je consulte mes e-mails et mes notifications de réseaux sociaux. Ce qui permet d’être à fond sur chacune des tâches. Je vous invite vraiment à aller lire cet article ci, très intéressant.
Ping : Événement interblogueurs 2020 - les résultats - Devenez Meilleur