J’ai eu envie de tenter de réaliser ces petits banana bread sans gluten et sans sucre, en version “portion unique” pour pouvoir les emporter plus facilement, mais aussi les congeler et ensuite les ressortir très facilement. Histoire d’avoir toujours “sous la main” un bon petit déjeuner. Ces mini banana bread sans gluten aux pépites de chocolat peuvent évidemment être aussi utilisés en dessert ou en goûter.
En plus, leur indice glycémique reste modéré grâce à l’apport de la poudre d’amande (IG 20). Ils sont aussi protéinés, avec des oméga 3 grâce les graines de chia.
Ingrédients pour environ 8 mini banana bread sans gluten :
- 75 g de farine de riz complète
- 75 g de poudre d’amandes
- 20 g de fécule de tapioca
- 50 g de purée de pommes
- 2 bananes
- 1 cuillère à café de graines de chia
- 1 œuf
- 40 g de pépites de chocolat : j’ai utilisé du chocolat à 70% coupé grossièrement afin de réduire l’IG.
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de vinaigre de cidre ou de jus de citron
Bien mélanger le tout et ajouter la fécule de tapioca, ainsi que la cuillère de graines de chia. C’est à ce moment-là qu’il faut ajouter la cuillère à café de bicarbonate et juste par dessus, soit le vinaigre de cidre, soit le jus de citron afin de l’activer.
Bien mélanger à nouveau, et ajouter les 40 g de pépites de chocolat.
Attendre un peu que les graines de chia gonflent, puis placer dans des petits moules. J’ai utilisé des moules à financier ici, mais des moules à muffins iraient très bien aussi pour ces mini banana bread sans gluten, et sans sucre.
Placer dans un four préchauffé à 180°C pendant 16 minutes, et attendre qu’ils aient bien refroidis pour les démouler et les dévorer !
Ces mini banana bread sont ultra moelleux, et super gourmands avec les pépites de chocolat !
Et si vous avez envie d’autres idées de petits dej’ sains et gourmands, toujours sans gluten, et sans lait, il y a notamment ma recette de pâte à tartiner façon praliné qui est vraiment une tuerie. Une recette avec seulement cinq ingrédients, et également sans sucre à part celui des fruits.
J’ai testé cette recette version grand format, c’est un régal !
Le cake est tout à faut suffisamment sucré grâce aux bananes, compote pommes et pépites chocolat. La texture est impeccable, moelleux mais se tient bien, ne s’effrite pas. Merci !!!
Super recette, tout ce qu’on aime pour se faire plaisir sans lactose, sans sucre et sans gluten ! Cela m’a donné 8 petits muffins super moelleux et bien gonflés, très facile et rapide à réaliser, à refaire sans modération ! 🙃