Pour commencer cette pâte à tartiner façon praliné, il faudra torréfier vos amandes et vos noisettes. C’est à dire les passer dans le four pour environ 10 – 15 minutes à 180°C afin qu’elles dorent. Tu peux aussi acheter des amandes ou des noisettes déjà grillées.
L’autre option est de réaliser la pâte à tartiner avec des purées de noisettes et d’amandes – ce qui réduira considérablement le temps de préparation !
Pour les noisettes grillées au four j’enlève aussi leur peau en les frottant alors qu’elles sont encore tièdes. Processus à ne pas faire juste à la sortie du four, sous peine de se brûler !
Pour réaliser la pâte à tartiner façon praliné il vous faut :
- 125 g de noisettes grillées
- 125 g d’amandes grillées
- 3 dattes moelleuses
- 3 cuillères à soupe d’huile de noisettes
- 1 belle cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
Dans le bol du robot, placer les amandes et les noisettes, puis mixer. Chez moi c’est à vitesse max ou “pulse”, mais à vous d’adapter à votre robot. Il faudra l’arrêter de temps en temps pour faire descendre les morceaux de noisettes et d’amandes qui ont tendance à se mettre sur les bords.
Si ton robot est peu puissant, tu peux aussi faire des pauses afin qu’il ne chauffe pas trop. Vous pouvez aussi l’aider en ajouter les cuillères d’huile de noisettes à ce moment là. Le mien ne fait que 500 W et ne pose pas de problème lorsque je réalise mes purées d’oléagineux.
Ping : Galette frangipane au praliné sans gluten - NourriSanté
Ping : Gaufres sans gluten et sans lait - NourriSanté
Ping : Crêpes sans gluten et sans lait - NourriSanté
Ping : Mini banana bread sans gluten et sans sucre -
Ping : Smoothie vert à la grenade -