Hello et bienvenue !
Je m’appelle Marina Champagne, et je suis une passionnée d’alimentation et de son rapport à la santé ! Au cours des 10 dernières années, j’ai expérimenté de nombreuses façons de manger, quitte parfois à virer orthorexique. Un bien grand mot qui désigne les personnes qui réfléchissent constamment à comment elles vont manger, et si c’est assez “sain”…
J’ai testé le régime Montignac de manière stricte, puis je l’ai adapté à moi, en ne gardant que la partie indice glycémique. Et puis en 2018 alors que je continuais à manger à “IG bas” la majorité du temps, j’ai été rattrapée par des problèmes de santé, assez handicapants ! Des douleurs dans les cervicales qui m’empêchaient de me tenir assise trop longtemps. Des fourmillements dans la moitié du corps: jambes et bras, non stop.
Suite à plusieurs examens, et à de nouvelles recherches alimentaires, j’ai décidé de me passer du café que je consommais en trop grande quantité. Puis des produits laitiers, et enfin du gluten ! Le plus difficile pour moi qui adorait mes pâtes… complètes et bio (IG bas…). J’ai privilégié cette alimentation stricte pendant 2 ans. Depuis peu, avec une meilleure santé, et des douleurs quasiment absentes, j’ai décidé d’élargir mon alimentation anti inflammatoire, et de m’autoriser ce qui me manquait le plus dans les produits à base de lait de vache : le beurre, et le comté.
Pourquoi ? Parce que je pense qu’il est plus logique d’utiliser du beurre dans ses recettes plutôt que des margarines qui sont “cra cra” en termes de composition. Oui, lire les étiquettes est aussi un de mes passe-temps quand je fais mes courses depuis 10 ans !
Pourquoi je garde le sans gluten ? Car il m’a apporté du bien être et notamment la fin de grosses migraines qui ont pourri mon quotidien pendant des années. Plus jeune, j’étais adepte des triptans tellement les migraines étaient handicapantes. Impossible de faire quelque chose de ma journée sans ça ! Mais aussi : un meilleur sommeil et une plus grande énergie, notamment la fin de l’envie de dormir après le repas du midi !
Donc tu trouveras ici des recettes sans gluten, avec parfois un peu de lait de vache, de la chèvre ou de la brebis. Des recettes qui restent sans sucre raffiné. J’essaie aussi le plus possible de faire attention à leur charge glycémique.
Pour moi la cuisine est aussi une formidable expérience de développement personnel. Elle t’apprend la patience, la persévérance, et ce qui me tient beaucoup à cœur : l’amour de soi. Bien manger, c’est se donner de l’amour ! Aimer et accepter son corps pour que son âme s’y sente bien !
A notre santé en cuisine,
Crédit photo : Gwendoline H