Quoi faire avec de la courge butternut ? Qui soit facile, rapide, et sain tout en étant sans gluten ? Et qui sorte de ma traditionnelle “soupe” de butternut. Je l’adore, je la fais sous tellement d’aspects différents, comme cette recette avec du butternut, et du potimarron en version protéinée, mais je cherchais cette fois-ci quelque chose que je pourrais plutôt manger un midi en rentrant du travail. Oui car la soupe pour moi c’est le soir. J’ai opté pour une tarte butternut, fêta et lardons sans gluten ! Une recette vraiment facile à faire, et à servir par exemple avec une salade de mâche puisque c’est la saison ! Histoire d’ajouter un légume et un peu de vert, et de rendre le plat plus équilibré.
Pour réaliser cette tarte butternut, fêta et lardons sans gluten, il faut déjà démarrer par… la réalisation de la pâte brisée. Celle-ci est moins friable que mes dernières tentatives, mais en la coupant après cuisson, il faut rester assez délicat ! On reste sur du sans gluten, donc friable !
Pour la réalisation de la pâte brisée sans gluten :
- 100 g de farine de riz
- 50 g de farine de sarrasin
- 50 g de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 75 g de beurre, de margarine ou de ghee fondu selon vos envies (et la possibilité de passer en sans lait, ou sans lactose)
- 5 cl d’eau
Dans un grand bol, versez les farines, la fécule et le sel. Faites un puits, puis ajouter l’œuf et commencez à mélanger. Puis ajouter le beurre ou ghee, ou margarine végétale fondue, et continuez à mélanger. Pour terminer verser petit à petit les 5cl d’eau.
J’ai réalisé cette recette au robot donc il se peut qu’il faille un peu plus d’eau si vous la réalisez sans robot.
Une fois que votre boule de pâte est prête vous pouvez la mettre au frigo. Et réaliser l’appareil à tarte !
Pour cela il vous faut :
- 1 demi butternut
- 100 g de lardons
- 50 g de fêta émiettée aux doigts
- 20 cl de crème soja ou de crème liquide si pas d’intolérances
- sel, poivre, paprika
Commencez par cuire la butternut. Personnellement ici j’ai choisi de la cuire à la vapeur, dans mon Vitaliseur, car c’est rapide, et facile. Il est toujours prêt à servir sur mes plaques ! Mais vous pouvez aussi cuire la butternut au four si vous avez envie. Pendant qu’elle cuit, faites revenir les lardons dans une poêle. Une fois que la courge est bien cuite, mixez là.
Dans un bol, mettre les lardons, et la fêta, la courge butternut mixée, et ajouter : sel, poivre et paprika. Rajoutez 20 cl de crème soja cuisine, ou bien de la crème liquide classique si vous n’avez aucune intolérances. Bien mélanger et cette fois l’appareil est prêt.
Sortez la pâte brisée sans gluten du frigo. Puis aplatissez la entre deux feuilles de papier cuisson pour former un rond. Une fois bien étalée, faites glisser la pâte brisée dans le moule à tarte. Puis piquez là.
Il est temps désormais de rajouter l’appareil au dessus de votre pâte à tarte. Et voilà cette fois-ci le plus difficile est fait ! Direction le four pendant environ 30 minutes à 180°C. Mais n’hésitez pas à vérifier que votre pâte est bien cuite. Mon four est récent, et j’ai remarqué qu’il chauffe plutôt bien.
Une fois cuite, vous pouvez servir votre tarte butternut, lardons et fêta sans gluten, avec une salade verte par exemple.
Bon appétit !