Il y a peu j’ai réalisé que je n’avais encore jamais proposé de recette avec des pommes, hormis de la compote de pommes qui sert pour ma part la plupart du temps à remplacer le sucre, mais aussi souvent les œufs pour faire des recettes végétalienne. C’est donc ma première recette aux pommes, avec pour cette grande première : un cake aux pommes sans gluten et sans lait.
J’ai choisi en revanche d’utiliser des œufs pour garantir le moelleux. A la place du beurre, pour une recette 100% sans lait, j’ai utilisé de la purée d’amandes et de l’huile de coco, qui permet de durcir la préparation lorsqu’elle refroidit.
Pour les pommes je les ai choisi bio, et je les ai coupé en tout petits morceaux en les lavant bien et en gardant la peau puisqu’elles sont bio. Si vous les prenez non bio, pensez à bien les peler, car les pommes sont l’un des fruits qui contient le plus de pesticides en agriculture traditionnelle.
- Pour réaliser ce cake aux pommes sans gluten et sans lait il faut :
- 110 g de farine de riz
- 40 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 60 g de sucre de coco ou rapadura
- 10 cl de lait végétal (cajou ici)
- 2 œufs
- 80 g de purée d’amandes blanche
- 4 cl d’huile de coco fondue
- 2 petites pommes
Dans un saladier, mélanger la farine de riz, la poudre d’amandes, le sucre, et la poudre à lever ensemble.
Dans un autre, casser les 2 oeufs et les battre, puis ajouter, le lait végétal, la purée d’amandes, et l’huile de coco fondue. Bien mélanger tout ensemble. De manière générale, préférez une purée d’amandes bien lisse et pas un fond de pot comme moi qui ait bien galéré pour rendre le mélange homogène. Si vous avez un fond de peau, vous pouvez battre le tout au robot. C’est ce que j’ai fait et à priori ça fonctionne pas trop mal pour ce mélange en particulier.
Une fois ce mélange bien homogène, l’ajouter dans le bol avec la farine, et le sucre puis tout mélanger à nouveau. Coupez les petites pommes en dès assez fin, et réservez une demie pommes en quartiers pour ajouter sur le dessus du cake. Vous aurez ainsi tout l’appareil du cake aux pommes sans gluten et sans lait.
Le verser dans un plat à cake. Ajoutez les quartiers de pommes sur le dessus, et laisser au four à 180°C pendant environ 30 minutes. Ne pas hésiter à planter un couteau ou un cure-dent dedans pour vérifier la cuisson, car elles dépendent toujours des fours !